Recherche



Marchés Bio

AMAP



Site du Conseil Général du Gers

Pourquoi un annuaire Bio ?

Dans le cadre de son Agenda 21 départemental, le Conseil départemental souhaite contribuer au développement d’une agriculture durable et de qualité (Projet N°2) en réalisant un annuaire des producteurs, magasins et marchés Bio, des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et des jardins partagés (Opération N°5.2).

Cet annuaire permet :
  • d’informer les gersois sur les productions Bio disponibles sur le département et la localisation des circuits de distributions existants (AMAP, vente à la ferme, marchés, magasins …) pour ces produits ;
  • d’aider au développement des circuits courts de distribution des productions issues de l’agriculture biologique ;
  • de sensibiliser les gersois au développement durable, à la protection de l’environnement, à la qualité alimentaire et à la santé.
Retrouvez l'Agenda 21 sur le site du Conseil Départemental
N'hésitez pas à nous contacter afin d'être référencés dans cet annuaire ou modifier les informations vous concernant.

Nous Contacter

Le bio, c'est quoi ?

Si les années 20 ont vu se développer les premières tendances de l’Agriculture Biologique en France et en Europe, c’est seulement 60 ans plus tard que l’Agriculture Biologique a été officiellement reconnue par le ministère de l’agriculture.

L'agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique, c'est-à-dire un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs.

Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien des agriculteurs, l'agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l’agriculture durable.

L’Agriculture Biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’Environnement et du bien-être animal

Elle se distingue par un mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Comment reconnaître un produit biologique ?

Les logos (français, facultatif) et (européen, obligatoire, règlement (CE) 271/2010 ) garantissent qu’un aliment contient au minimum 95% d’ingrédients venant de l’agriculture biologique.

C’est l’unique garantie d’un achat biologique. Le logo AB est la propriété du Ministère de l’Agriculture et le logo EUROPEEN propriété de la Commission Européenne.

Pour information :
Veuillez trouver ci-dessous deux adresses de sites internet sur l’Agriculture Biologique :


Une restauration de qualité dans les collèges gersois

La problématique de l’alimentation est aujourd’hui de plus en plus associée aux notions de développement durable, santé, alimentation saine, agriculture biologique, produits locaux…

Le Conseil Départemental, à l’initiative du Président Philippe Martin, a décidé d’apporter une réponse concrète en s’investissant dans le service de restauration scolaire à partir du 1er janvier 2009.

Elle s’appuie à la fois sur l’Agenda 21 – plan d’actions pour mener une politique de développement durable- et sur le PNNS 2 (Programme national nutrition santé), à l’origine du slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour ». Ainsi, elle s’est fixée de répondre aux obligations de ce plan, comme par exemple d’intégrer 20 % de produits biologiques dans les services de restauration des collèges, dont elle a la responsabilité, d’ici 2012 mais également de l’Agenda 21 en privilégiant une nourriture saine, locale, diversifiée et de qualité.

La mise en place de cette politique nécessite une adaptation par les producteurs bio en matière de livraison des produits et par les équipes des cuisines dans l'accomplissement de leurs tâches.

L’investissement de notre collectivité s’est traduit par :

  • La mise en place de subventions auprès des collèges pour l’acquisition de viande « bœuf race à viande », « veau sous la mère », «veau rosé » poulets Label Rouge ou certifiés à la ferme, porcs, moutons et agneaux labellisés , fruits ou légumes bio, légumes de saison….
  • les formations des personnels de restauration des collèges.
  • des actions de sensibilisation dans les collèges portant sur « l’alimentation et le développement durable » et sur « l’alimentation et la santé ».

Jardinez naturel

Depuis 2005, le Conseil Départemental s’est fortement investi dans un programme de réduction de la pollution de la rivière Gers par les pesticides. Cette opération, le Plan d’Action Territorial « Gers amont », concerne aussi bien les agriculteurs que les Collectivités locales et les jardiniers amateurs.

Dans l’ AGENDA 21 départemental, une action de sensibilisation et d’information des jardiniers a été mise en place. Celle-ci vise à promouvoir des techniques alternatives à l’utilisation des pesticides et engrais chimiques, et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement (économies d’eau, valorisation des déchets verts, choix des plantes …).

En ce qui concerne les pesticides, il faut savoir que 5 gouttes de matière active suffisent à rendre impropre à la consommation le volume d’eau d’une piscine olympique, soit 2 millions et demi de litres.

 

Quelques Conseils de base :
- Téléchargez le dépliant « Réduisez les pesticides dans votre jardin »
- Téléchargez la plaquette PAT»

Retrouvez le Plan d'Action Test Gers amont sur le site du Conseil Départemental
Retrouvez le jardinage au naturel sur le site du Conseil Départemental