Accueil  / Actualités  / Des écoliers écossais et irlandais reçus au Conseil départemental du Gers
DES ÉCOLIERS ÉCOSSAIS ET IRLANDAIS REÇUS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GERS

Le 4 avril dernier, 35 écoliers irlandais et 21 écoliers écossais, de 7 à 12 ans, ont été reçus à l’hémicycle du Conseil Départemental du Gers dans le cadre d’un projet Erasmus + axé sur l’éducation des jeunes aux langues et cultures régionales.

Accueillis par Mme Yvette Ribes, conseillère départementale référente à l’occitan, et Mme Lydie Toison, conseillère départementale référente du Conseil départemental des jeunes, ils ont ensuite eu le plaisir d’assister à une présentation du Conseil départemental des jeunes, réalisée en anglais par 5 représentants de cette assemblée. 

Après un intermède de musique irlandaise, et de chants gaéliques écossais, irlandais et occitans, les jeunes écoliers ont reçu quelques présents du Conseil départemental avant d’aller se restaurer au collège Carnot et de poursuivre par une visite de la ville d’Auch.

GO TO the FUTURE : Projet Erasmus+ pour les langues et cultures régionales

Ce projet Erasmus +, dénommé GO TO the FUTURE, est un projet de coopération Ecosse / France / Irlande visant à revaloriser les langues régionales au sein du système éducatif européen et à mettre en exergue les valeurs portées par les cultures régionales en Europe. Il s’articule autour de trois langues : l’occitan, le gaélique irlandais et le gaélique écossais.

Initié par le Département du Gers et élaboré en partenariat avec le collège François de Belleforest de Samatan, l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon, ainsi que 4 partenaires gaéliques, il a débuté en septembre 2014 et prendra fin au mois d’août prochain.

Basé sur le partage d’expériences sur le plan éducatif et l’échange sur des stratégies de sauvegarde et de valorisation des patrimoines linguistique et culturel, il s’adresse en priorité aux enseignants, professionnels et acteurs associatifs des langues régionales. Le projet prévoit également des échanges scolaires, dans l'objectif de faire découvrir aux jeunes la diversité des cultures européennes et de les sensibiliser, à travers ce projet commun, à la sauvegarde de leur langue et de leur patrimoine.

C’est dans ce cadre qu’une quarantaine de collégiens de Samatan ont effectué en 2016 un voyage d’une semaine sur l’île de Lewis, dans l’archipel des Hébrides Extérieures en Ecosse.

A leur tour, ils accueillent durant une semaine leurs homologues écossais et irlandais, et leur font découvrir différents aspects de notre culture régionale. C’est ainsi que les écoliers ont pu assister, dimanche à Estang, à une course landaise, et qu’ils découvriront, au cours de leur séjour, les jeux traditionnels, mais également les instruments de musique gasconne ou encore les danses traditionnelles.

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne.

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers