Accueil  / Actualités  / Création du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)
CRÉATION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’AUTONOMIE (CDCA)
Le CDCA du Gers est un nouvel organe de consultation locale au service des personnes âgées et des personnes handicapées, qui remplace le CODERPA et le CDCPH.
 
Vendredi 28 avril, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) a tenu sa séance d’installation, sous la Présidence de Gisèle BIEMOURET, 1ère Vice-Présidente. 
 

Quel est le rôle du CDCA ?

Le CDCA est une nouvelle instance consultative, qui renforce la démocratie participative au niveau local et facilite la coconstruction des politiques publiques territoriales liées à l’autonomie et à la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées. Ce conseil vise à allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels pour proposer des réponses locales adaptées aux besoins des personnes en recherche d’autonomie ou de leurs aidants, en matière d’accessibilité, d’aides humaines et d’aides techniques.
 
Ainsi, le CDCA sera consulté sur différents dossiers, comme les schémas de santé et d’organisation sociale et médico-sociale, sur les rapports d’activité tels que celui de la MDPH, ou encore sur les conventions entre le conseil départemental et ses partenaires en matière de politique de l’autonomie. De plus, il aura la charge de transmettre un rapport biennal sur la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département, portés par les différents acteurs.
 

Quelle est la composition du CDCA ?

Le CDCA réunit en séance plénière ses deux formations spécialisées : une formation relative aux personnes âgées et une formation relative aux personnes handicapées. Les diverses associations, organisations ou syndicats ont été appelé à proposer leurs représentants afin d’occuper les 86 sièges titulaires et autant de suppléants. Chaque formation est répartie en quatre collèges ; le 4ème collège étant commun : 
 
  • 1er collège : les représentants des usagers, de leur famille et de leurs aidants (1/3 des sièges)
  • 2nd collège : les représentants des institutions (Etat, Région, Conseil départemental, EPCI)
  • 3ème collège : les représentants des organismes et professionnels
  • 4ème collège : les personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie
     

Qui dirige le CDCA ?

Il est présidé de droit par le Président du Conseil départemental. Chaque formation spécialisée fonctionne avec son propre bureau sous la présidence d’un vice-président élu. Le secrétariat et l’animation de l’instance sont confiés aux services départementaux (DGAS/DHD du Département du Gers). 
 
En résumé, la vocation première du CDCA est d’émettre des avis et des propositions pour :
  1. Renforcer la participation des usagers et leurs proches à l’élaboration et au suivie des politiques qui les concernent
  2. Assurer une meilleure coordination des différentes institutions
  3. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées
     

Glossaire  des acronymes :

CODERPA : COmité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées
CDCPH : Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
DHD : Direction Handicap et Dépendance au sein de la Direction Générale Adjointe à la Solidarité 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers