Accueil  / Actualités  / Cérémonie en l’honneur des Meilleurs apprentis de France - 32ème Concours
CÉRÉMONIE EN L’HONNEUR DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE - 32ÈME CONCOURS
Jeudi 15 juin a eu lieu à l’hémicycle du Département du Gers, la cérémonie de remise des récompenses du 32ème concours des Meilleurs apprentis de France en présence de Cathy Daste-Leplus, présidente de la commission « Collèges et jeunesse », André Laran et Vincent Gouanelle, conseillers départementaux.
 

Qu’est-ce qu’un Meilleur Ouvrier de France ?

Le Comité d’Organisation des Expositions du travail, sous la tutelle de plusieurs ministères, organise tous les trois ans un concours permettant d’obtenir le titre très convoité de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Ce titre est décerné à des artisans, entreprises ou salariés, professeurs, formateurs ayant fourni la preuve de compétence de très haut niveau dans l’exercice de leur métier. Les lauréats du concours montrent leur savoir-faire en réalisant une oeuvre complexe dans des conditions déterminées. Des jurys composés de Meilleurs Ouvriers de France et de professionnels reconnus dans chaque spécialité statuent pour reconnaître le niveau de maîtrise du métier, la qualité d’exécution et la créativité mise en oeuvre. Le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » valise le niveau suprême d’excellence dans le travail manuel.
 

 

Le concours « un des Meilleurs apprentis de France »

Les métiers font partie de notre héritage et contribuent aujourd’hui, comme ils l’ont fait dans le passé, au prestige de l’artisanat, de l’industrie, de commerce de la France dans le Monde ; Dans un souci de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise chaque année depuis vingt-cinq ans, un concours destiné aux jeunes en formation initiale.
Ceux-ci peuvent démontrer leur compétence, leur créativité et affirmer leur personnalité, en réalisant un ouvrage dans des conditions spécifiques à chaque métier. Ce challenge est proposé à tous les élèves ou apprentis en terminale CAPBEP en formation initiale d’un métier et/ou en première et terminale Bac Pro en 3 ans ou mention complémentaire sous contrat d’apprentissage ou en scolarité dans un établissement de Formation Professionnelle public ou privé.
Le concours se déroule à trois niveaux successifs, départemental, régional et national. Ce dernier niveau, s’il est atteint, permet à ces lauréats de détenir le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » dont la médaille est remise dans le lieu prestigieux qu’est le SENAT.
L’expérience nous montre que la réussite à ces épreuves aide les jeunes récompensés à bien démarrer leur vie professionnelle et leur ouvre les portes pour persévérer dans ces voies riches de connaissances.
 

Établissements ayant participé au 32ème concours

Etablissements publics :
  • LPA-Mirande
  • Lycée D’Artagnan-Nogaro
     

Résultats du concours 2017

DEPARTEMENTAL
 
4 médailles d’OR :
Flavien BAURY, Alexis CASAGRANDE, Marie SOENEN, Kendra BRAGEOT
 
2 médailles d’ARGENT :
Maxence SAINT AGUET, Damien TEULERE
 
1 médaille de BRONZE :
Solal HADRI
 
PARTICIPATION :
Guillaume CLEMENCET
 
REGIONAL
 
1 médaille d’OR :
Kendra BRAGEOT
 
3 médailles d’ARGENT :
Flavien BAURY, Alexis CASAGRANDE, Marie SOENEN
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers