Accueil  / Actualités  / GO TO the FUTURE : quand l'occitan s'ouvre à l'Europe
GO TO THE FUTURE : QUAND L'OCCITAN S'OUVRE À L'EUROPE

Erasmus + : présentation des outils pédagogiques réalisés dans le cadre du projet GO TO the FUTURE

Le Département du Gers a organisé le mercredi 21 juin dernier, à l’hémicycle du Conseil départemental, une présentation des productions réalisées dans le cadre du projet GO TO the FUTURE – Gaelic Occitan TOgether For language Users Through United Roots and Experiences, arrivant à son terme fin août 2017. 
 
Lauréat en 2014 d’un appel à propositions européen du programme Erasmus + sur la coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques, ce projet porté par le Département du Gers, a permis la mise en place d’un partenariat innovant entre occitans et gaéliques (France – Ecosse – Irlande) afin de travailler ensemble à la sauvegarde et la valorisation de leurs cultures et langues respectives. 
 
L’évènement du 21 juin 2017 a été l’occasion pour les partenaires du projet de présenter aux participants - élus départementaux, représentants de l’Education Nationale, de collectivités territoriales et de la société civile intéressés- les outils élaborés lors de ces 3 années de coopération. L’objectif de cette présentation est de permettre une diffusion la plus large possible de ces outils, afin que les résultats du projet puissent bénéficier au plus grand nombre. 
Deux autres évènements de dissémination sont également prévus en France, le 8 juillet à Castelnaudary, dans le cadre du final du festival régional Total Festum (en partenariat avec le Centre Interrégional de Développement de l’Occitan), ainsi que le 21 juillet durant l’Estivada de Rodez.  
 

3 outils au service des langues et des cultures régionales

Les partenaires du projet ont œuvré ensemble à la réalisation de trois outils complémentaires :
  • une mallette pédagogique, élaborée par les enseignants des trois pays. Elle est composée de fiches thématiques présentant les éléments culturels propres à chaque territoire. Les domaines abordés, couvrant six grandes thématiques - histoire, géographie, arts,  jeux et sports, langue et sciences et technique -, permettent une utilisation interdisciplinaire de cet outil, par un public d’enseignants le plus large possible. 
  • un beau livre de photographies, de regards croisés sur les différents territoires du projet, enrichi d’extraits d’œuvres et de commentaires des élèves ayant participé au projet (travail sur le livre réalisé en classe).
  • une application numérique, qui permet de retrouver le matériel pédagogique disponible dans la mallette, complété par l’accès à des activités et des ressources interactives : http://www.go-to-the-future.eu/fr
     

Les 7 partenaires du projet :

  • En France : Département du Gers, collège François de Belleforest de Samatan, Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon
  • En Ecosse : Comhairle nan Eilean Siar (autorité en charge des Îles Hébrides Extérieures), école Sgoil an Taobh Siar, association Comunnn na Gàidhlig
  • En Irlande : école Gaelscoil Mhíchíl Cíosóg
L'action du Département pour la promotion de l'occitan a fait l'objet d'un reportage diffusé sur France 3 le 11 juin dernier, dans l'émission "Viure al pais" :
 

Los pichons Gerseses e la lenga nòstra par france3midipyrenees

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers