Accueil  / Actualités  / Collèges : une évolution des pratiques pour plus de qualité dans les assiettes
COLLÈGES : UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES POUR PLUS DE QUALITÉ DANS LES ASSIETTES
Par délibération du 27 octobre 2017, le Département a décidé de mettre à disposition des collèges gersois du matériel mobile pour les services de restauration.
 
Ce matériel, qui sera prêté aux établissements, permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Le choix des équipements a été fait en concertation avec l’ensemble des chefs cuisiniers afin qu’il corresponde au mieux à leurs attentes : buffets froids et chauds, centrifugeuses, tables de tri et balances.
 
Pour favoriser l’équilibre alimentaire, l’apprentissage du goût mais également lutter contre le gaspillage, la mise en place de bain-marie ; vitrines froides et  centrifugeuses permettront d’instaurer de nouvelles pratiques. En permettant la resserte chaude et/ou froide des élèves directement dans la salle de restaurant, ils deviennent responsables de leur plateau, et sont acteurs de leur alimentation.  Cela permet de moduler les portions  « obligatoires » lors du passage en self, de proposer une plus grande variété d’entrées et de laisser les élèves se resservir en fonction de leur appétit : une bonne opportunité de goûter sans gaspiller ! 
 
Concernant la gestion des  déchets,  grâce aux tables de tri, les élèves pourront réaliser eux-mêmes le tri de leurs déchets au moment de débarrasser leurs plateaux. Outre l’aspect sensibilisation, ce tri permettra de valoriser les déchets produits. Par exemple, les emballages et pots de yaourts pourront être recyclés et  les déchets de repas pourront être valorisés par compostage. Les balances fournies permettront d’évaluer les quantités de déchets produites et ainsi de déterminer la marge de progression propre à chaque établissement.
 
Au terme de ces expérimentations, les collèges pourront procéder à l’achat des matériels qui les auront convaincus afin d’installer le changement de pratiques dans la durée. 
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers