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LES ANIMATIONS TEPCV COLLÈGES 2017 2018

Le Département du Gers fait partie des lauréats de l’appel à projets TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) lancé en 2014 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. La collectivité s’est ainsi engagée à agir sur son territoire afin de tendre vers un modèle de développement plus sobre et plus économe.

Entre 2014 et 2017, il a participé au « Défi Class’Energie » mis en place par l’association Prioriterre, qui était une déclinaison du dispositif « Familles à Energie Positive » adaptée aux établissements scolaires. L’association Prioriterre n’existant plus, le Département a souhaité poursuivre cette démarche, désormais intitulée « animations TEPCV Collèges ». 
 

Objectifs et description du dispositif

L’objectif est d’engager les établissements dans une logique de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Ce programme s’articule autour de plusieurs axes :

  • Le montage d’un projet qui fédère les acteurs de l’établissement sur la mise en place d’actions d’économies d’énergie, d’eau et/ou de réduction de déchets ;
  • La sensibilisation des élèves ;
  • Le suivi des consommations du collège.

Chaque établissement crée son équipe projet avec professeurs référents, classes ciblées, administration et agents. L’enjeu est de passer d’actions ponctuelles à un programme intégré au sein des établissements nécessitant l’implication de tous.
 

Les acteurs du dispositif

Le Conseil Départemental du Gers pilote et coordonne l’ensemble des actions, appuyé si nécessaire par l’Espace Info-Energie.

Les associations Pierre et Terre et A Ciel Ouvert ont été mandatées par le Département pour la saison 2017-2018. Elles assurent les animations pédagogiques et l’accompagnement des collèges.
 

L’édition 2017/2018

Cette édition est la 4ème.

14 collèges ont participé : Aignan, Auch Mathalin, Auch Carnot, Cazaubon, Eauze, Fleurance, l’Isle-Jourdain, Marciac, Masseube, Mauvezin, Miélan, Mirande, Plaisance, Riscle.

L’organisation mise en place est variable et adaptable en fonction des établissements. Pour les 14 collèges en question, différents niveaux de classes et divers enseignements ont ainsi été impliqués (sciences et vie de la terre, sciences physiques, histoire-géographie, espagnol, technologie, arts plastiques, …) mais aussi des réseaux d’éco-collégiens.
 

Quelques chiffres

En 2017/2018, près de 600 élèves au total ont participé à la démarche de projet ou aux animations pédagogiques. 21 demies journées d’animations pédagogiques ont ainsi été dispensées par les associations A Ciel Ouvert et Pierre et Terre.

10 visites de terrain ont été organisées (Trigone, Maison de l’Eau à Ju-Belloc, Ecocentre Pierre et Terre, unité de méthanisation d’Auch…), pour un public de plus de 350 élèves.

Le Département prend en charge le financement de cette opération avec le soutien TEPCV du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
 

Journée de clôture du 1er juin 2018

8 collèges ont participé : Aignan, Cazaubon, Miélan, Plaisance, Riscle, Auch Carnot, l’Isle-Jourdain et Mirande, ce qui représentait près de 80 élèves et une vingtaine d’accompagnants.

Après une introduction de Mme Daste-Leplus, Présidente de la 3ième commission « Collèges et Jeunesse », un bilan de l’année écoulée un bilan de l’année écoulée a été commenté, suivi des présentations des différents collèges présents.

Les élèves ont ainsi pu présenter les nombreuses actions réalisées.

Le collège de Plaisance a utilisé un support Prézi pour détailler les actions mises en œuvre afin de réduire les consommations d’énergie et a réalisé une vidéo de sensibilisation.

Le collège de Mirande a présenté  sa nouvelle chaudière à bois déchiqueté et les avantages de cette énergie renouvelable.

Le collège Auch Carnot a fait un retour sur les animations pédagogiques autour de l’énergie dispensées au sein de sa classe de 6èmes D.

Le collège de Miélan a mis en vidéo l’ensemble des affiches de sensibilisation aux écogestes élaborées par ses 6èmes.

Le collège de Riscle a présenté les actions menées à partir des relevés de compteurs d’énergie et d’eau pour réduire les consommations et sensibiliser les élèves.

Le collège de Cazaubon a réalisé cette année encore un film pour présenter les 3 jeux créés par les élèves : « le Cluéco » qui permet de mener l’enquête sur les gaspillages d’énergie et d’eau dans l’établissement, « le 8ème continent », qu’il va falloir détruire, et « Planète E Co », sorte de jeu de l’oie où il faut répondre à des questions sur les thèmes de l’eau, électricité, déchets et chauffage.

Le collège d’Aignan a présenté la réalisation par les élèves d’éclairages solaires dans la cour (liaison internat), pour un coût matériaux de seulement 200 euros !

Enfin, le collège de l’Isle-Jourdain a présenté son projet pédagogique et scientifique autour des déchets plastiques initié à partir du constat des nombreux déchets retrouvés dans la cour.

A noter que le collège de Cazaubon est prêt à diffuser les supports numériques de ses jeux à tous les établissements intéressés pour les déployer.

Un pique nique zéro déchets, composé de produits biologiques et locaux a ensuite été servi dans le parc du Conseil départemental.

Cette année, quatre critères qualitatifs ont été notés par les associations accompagnant le projet : la présence d’une équipe projet pluridisciplinaire et impliquée ; la qualité des suivis et relevés de consommations ; la dimension éducative et pédagogique (liens avec un projet global, mise en œuvre d’actions concrètes, rayonnement du projet…) ; l’implication et la motivation des élèves.

Un cinquième critère a été laissé à l’appréciation des collèges, qui ainsi ont pu évaluer leurs pairs : la présentation finale (clarté, originalité, implication des élèves…).

Les deux lauréats récompensés ont été : 1. Le collège du lac d’Uby de Cazaubon ; 2. Le collège de l’Astarac de Mirande. Ils ont chacun gagné une animation gratuite : le premier à la Ferme des Etoiles et le second à l’Ecocentre Pierre et Terre.

Des lots ont ensuite été remis à tous les collèges par le Président du Conseil Départemental. Il s’agissait d’instruments de mesure : luxmètre, wattmètre, débimètre et thermomètre-hygromètre.

Enfin, les élèves ont pu se dépenser dans le parc avec un Rallye des Energies, permettant de clôturer la journée vers 15h30.

 
 
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