Accueil  / Actualités  / Le Prix Territorial La Gazette - GMF pour Gers Solidaire
LE PRIX TERRITORIAL LA GAZETTE - GMF POUR GERS SOLIDAIRE
Depuis 19 ans, GMF et La Gazette des Communes récompensent des initiatives menées au sein des collectivités publiques territoriales qui innovent et améliorent la qualité du service public en impliquant plusieurs métiers et services. 
 
Ainsi, le 21 novembre dernier au Salon des maires à Paris, le Prix Territorial La Gazette –GMF a été remis à Gers Solidaire, représenté par sa présidente Gisèle Biémouret et quelques-uns des membres fondateurs.
 
C’est une belle reconnaissance nationale pour ce projet qui a été de nouveau félicité le 21 janvier à l’hémicycle du Conseil Départemental du Gers par les représentants locaux de GMF et les représentants nationaux de La Gazette. Le rédacteur en chef de la Gazette des communes a pu insister sur : « une récompense liée à un projet potentiellement reconductible sur d’autres territoires », dont le premier critère est «  l’utilité pour la population ». 
 
Constitué en un Groupement d’Intérêt Public depuis le mois de décembre 2018, Gers Solidaire continue son déploiement sur le département du Gers au travers de 16 tiers lieux solidaires dont 4 aujourd’hui sont en cours de création. 
 
Pour rappel, ce sont 300 000 € récoltés en 2018 auprès des fondations et autres mécènes qui ont permis d’une part la réhabilitation de la Banque alimentaire, chemin du Baron à Auch, sur le site acquis par le Conseil Départemental et d’autre part, le financement d’autres projets locaux comme l’aménagement des tiers lieux et la mise en place d’une enquête départementale sur l’état de l’aide alimentaire et des solidarités citoyennes.
 
En complément des actions menées par Gers Solidaire, vont s’ajouter  les missions du Numéro Vert Social qui va intégrer prochainement le GIP, notamment au travers d’un dispositif itinérant d’accès au droit et d’initiation au numérique en faveur des personnes isolées et des personnes âgées du département : le bus des solidarités, plébiscité dans le cadre du Budget Participatif Gersois et qui sera expérimenté dans 2 intercommunalités. 
 
Enfin, Gers Solidaire s’est installé, dans l’attente de son emménagement chemin du Baron, au RDC de l’Hôtel du Département.
 
 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Futurs médecins, dites 32
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers