Exposition
Du 18 mars au 21 mai 2017
TIRE MOI LE PORTRAIT, JE TE DIRAI QUI TU ES 

Quoi ?

S’identifier, se connaître. Mais aussi identifier, reconnaître : historiquement, c’est la question de l’identification - classement et contrôle social - qui occupe la première production de portraits photographiés. Objet devenu ordinaire, commun à tous, le portrait occupe une grande place dans le décor contemporain de nos existences. En témoigne depuis quelques années, la pratique récurrente et obsessionnelle du selfie, véritable phénomène de société tout en étant devenu aussi processus de communication et outil identitaire. Dans la pratique du portrait qu’il soit photographié ou filmé, ce n’est pas un regard unique, mais deux regards qui s’expérimentent réciproquement. Il est question d’un rendez-vous mais aussi d’une négociation de deux désirs, celui du photographe et du photographié, du réalisateur et de l’acteur.
 
Laure Ledoux pratique cet art subtil et merveilleux du portrait photographié, entre sobriété et austérité des poses attachant une attention particulière aux visages et aux regards. L’exposition réunit des photographies anciennes (« Kaamos », «Les yeux sombres ») et une sélection de portraits de jeunes gens (lycéens, boxeuses et boxeurs…) rencontrés lors de pérégrinations multiples pendant sa résidence de création au Centre d’art et de photographie de Lectoure entre novembre 2016 et février 2017. Il s’agit de portraits photographiés qui prolongent ses précédents travaux et semblent se répondre. Modalités opératoires définies, minimisation du contexte, du décor, prise de vue en buste, Laure Ledoux donne rendez-vous à ses modèles, les met en scène, leur propose de revêtir des vêtements trouvés, chinés, achetés, des vêtements qui ne leur appartiennent pas. Cet état de fait métamorphose leur présence au monde et conduit à un léger trouble, un état d’abandon de leurs vigilances, de leurs résistances. On découvre des portraits qui révèlent l’incroyable présence des adolescents, la force de leurs regards, la singularité de leur être au monde.

Plasticienne, cinéaste et écrivaine, Valérie Mréjen alterne projets littéraires, vidéos et films pour explorer les potentialités du langage à travers la collecte de clichés qu’elle s’approprie et assemble révélant à la fois la banalité et la singularité des histoires et des expériences vécues…

Plus d’informations sur les artistes sur http://centre-photo-lectoure.fr/expositions/tire-moi-le-portrait-je-te-dirai-qui-tu-es/

Quand ?

Du 18 mars au 21 mai 2017

Où ?

Centre d’art et de photographie de Lectoure

Informations

jours et horaires d’ouverture
mercredi > dimanche
14h > 18h
entrée libre

Centre d’art et de photographie de Lectoure
8 cours Gambetta, 32700 Lectoure
05 62 68 83 72
contact@centre-photo-lectoure.fr
http://centre-photo-lectoure.fr/
https://www.facebook.com/cpl2011/

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers