Accueil / Agriculture - Environnement  / Agroforesterie  / Agroforesterie
....
AGROFORESTERIE

L’agroforesterie, qu'est-ce que c'est ?

L’agroforesterie consiste à introduire des rangées d’arbres dans des surfaces agricoles destinées aux cultures (agrosylviculture) ou aux animaux (sylvo-pastoralisme) mais aussi à implanter des cultures dans des parcelles boisées.

Les avantages de l’agroforesterie sont nombreux à savoir :

  • sur le plan économique : le rendement global d’une parcelle agrosylvicole est augmenté de 30% et la production de bois est meilleure car les arbres poussent plus vite en présence des cultures et donnent un bois de meilleure qualité,
  • sur le plan agronomique, les arbres protègent les sols contre l’érosion, contre le vent pour les cultures ou les animaux et enrichissent le sol en matière organique,
  • sur le plan environnemental, en absorbant une partie des fertilisants appliqués aux cultures, les arbres contribuent à maintenir la qualité des eaux, protègent les espaces contre les incendies et améliorent la diversité biologique des parcelles.

Le 15 Décembre 2006, le Conseil Départemental du Gers décide de mettre en place un programme d’aide en faveur de l’agroforesterie.

Le 28 Novembre 2008, le Département du Gers décide de poursuivre son programme d’aide en faveur de l’agroforesterie à compter du 1er janvier 2009 qui fait suite aux deux années d’expérimentation (2007 – 2008), selon le cadre d’intervention financière adopté lors de la séance du Conseil Départemental du 15 Décembre 2006.

Le 29 octobre 2010 et le 2 décembre 2011, le Conseil Départemental délibère sur la modification du dispositif d’aide en faveur de l’agroforesterie afin que le programme d’aide soit en conformité avec les règlements européens décrits dans l’arrêté préfectoral pour la Région Midi-Pyrénées (qui définit les conditions techniques et financières) ; les planteurs pouvant bénéficier désormais de fonds européens (FEADER) et d’aides de la Région Midi-Pyrénées en complément de l’aide du Département.

Lors de sa réunion du 02 décembre 2011, les critères d’aide du Département ont été définis comme suit :

  • Bénéficiaires : personnes morales ou physiques exerçant une activité agricole.
  • Conditions d’éligibilité :
  1. Surfaces : la surface du projet, par dossier annuel de demande d’aide, devra être comprise entre 1 et 10 ha pour les parcelles à objectif sylvopastoral et entre 2 et 15 ha pour les parcelles à objectif agrosylvicole.
  2. Densité de plantation : comprise entre 30 et 150 arbres par hectare.
  3. Essences : la liste des essences éligibles figure en annexe ci-jointe.
  • Montant de l’aide financière :
  1. Dépense éligible : le montant de la dépense éligible est de 15,80 €/arbre.
  2. Montant de l’aide : le planteur bénéficie d’un taux d’aide de 80 % sur le coût de la dépense éligible, répartie entre les divers co-financeurs (Europe, Conseil Régional Midi-Pyrénées).

De 2006 à ce jour, environ 20 000 arbres ont été plantés pour une surface totale de plus de 290 hectares. Le montant total des subventions allouées par le Département du Gers depuis 2006 s’élève à près de 70 000 €.
 

© Crédit photo : Nicolas Ilbert

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers