Accueil / Agriculture - Environnement  / Protection du Patrimoine Naturel - ENS  / SDENS
....
SDENS

Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles

Une démarche de concertation

Le Département a retenu fin octobre 2011, le bureau d’étude ECOTONE pour l’appui méthodologique à l’élaboration du Schéma ENS sur une période de 5 ans (2012-2016).

Le Conseil Départemental a travaillé dans le cadre d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et partenaires concernés par la préservation des milieux naturels en créant un Comité de pilotage qui assure le suivi et l’évaluation de la politique ENS et un Comité technique qui définit les sites majeurs du département en termes de patrimoine naturel et donne un avis consultatif sur les actions à mettre en œuvre.

73 sites, identifiés par le Comité technique, ont été examinés et évalués suivant des critères écologiques, opérationnels et pédagogiques. Après hiérarchisation, 57 Espaces Naturels Sensibles ont été retenus sur l’ensemble du département (avec une prédominance en Bas-Armagnac et en Astarac) dont 23 sites prioritaires.
 

Actions stratégiques du schéma

Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles s’articule autour de 3 objectifs stratégiques :

  • Préserver : acquisition et gestion par le Conseil Départemental, en direct ou en accompagnant un porteur de projet local (collectivité, association…), de sites naturels majeurs du département en terme de patrimoine naturel.
  • Valoriser : ouverture au public, éducation à l’environnement et aménagement des sites dans un objectif de découverte des milieux naturels.
  • Accompagner : protection réglementaire des sites, ingénierie d’accompagnement auprès des porteurs de projets, communication spécifique dédiée à cette politique, modes de gouvernance.
     

Adoption du schéma et du règlement financier

Ce long travail d’élaboration a trouvé un terme le 29 octobre 2012 avec l’adoption du Schéma Départemental et de son règlement financier par l’Assemblée du Conseil Départemental.
 

Actions réalisées

Par délibération du 29 octobre 2012, le Conseil Départemental a alloué une subvention au CPIE Pays Gersois, pour l’acquisition de la carrière de Saint-Cricq sur la commune d’Auch, site qui héberge la plupart des espèces d’amphibiens présentes sur le département.

En 2012, la collectivité a acquis deux sites ENS prioritaires :

  • le site du Moura* sur les communes d’Espas et d’Avéron-Bergelle dans le Bas-Armagnac, d’une surface de 35 ha 92 ares, qui présente un intérêt patrimonial remarquable et qui sera identifié comme un site pilote pour la politique des ENS du Département, au regard de sa biodiversité et de son potentiel culturel (moulin, reprise pisciculture extensive) ;
  • la parcelle de Merlère, d’une superficie de 3,75 ha, dans le cadre des mesures compensatoires liées à la déviation de Barcelonne-du-Gers.

En 2013, les actions prioritaires ont consisté à la valorisation des sept sites départementaux dont la réhabilitation de l’étang du Moura (études préalables, travaux urgents de restauration) et l’aménagement des forêts départementales pour un meilleur accueil du public.

* L'acquisition et la valorisation (étude du plan de gestion) du site du Moura ont été cofinancées par le Conseil Départemental du Gers, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et l'Union Européenne (FEDER).
Au titre du projet global de "Création et mise en valeur d'itinéraires touristiques majeurs gersois" du Conseil Départemental, l'Union Européenne cofinance la réalisation de panneaux d'information sur le site du Moura.
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir +

Le site de la Commission européenne :

http://ec.europa.eu/
agriculture/rurdev

 

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers