Accueil / Agriculture - Environnement  / Gestion de la ressource en eau  / Eau potable
....
EAU POTABLE

La production d'Eau potable

De l’eau potable à un prix maîtrisé pour tous, tel est l’enjeu que s’est fixé le Département au travers la mise en œuvre du schéma départemental d’eau potable.

Le prix de l’eau, la disponibilité de la ressource et sa sécurisation, la qualité des rivières des nappes et des milieux aquatiques sont source de débats passionnés auxquels s’intéressent de plus en plus de citoyens.

L’eau que boivent les gersois provient pour 70 % des principales rivières du département (Gers, Baïse, Arros, Arrats…) ou bien pour les 30 % restants des nappes souterraines de l’Adour, des sables fauves de l’Armagnac ou encore du très profond aquifère de l’éocène.

Ces ressources sont très fragiles, difficiles à protéger et à exploiter. Pourtant il faut bien produire chaque jour de l’eau potable pour tous à un prix raisonnable.

Pour les générations futures, le Conseil Départemental qui en est le maître d’ouvrage et tous les acteurs de l’eau potable (services de l’Etat, Agence de l’Eau Adour Garonne, communes et syndicats exploitants) mettent en œuvre le schéma départemental d’alimentation en eau potable voté en 2004 qui poursuit deux objectifs principaux :

  • mieux organiser la production d’eau potable à partir de la ressource et des infrastructures existantes en procédant aux regroupements nécessaires pour diminuer les coûts et procéder à des investissements nouveaux et mutualisés (condition de la maîtrise de l’évolution du prix de l’eau).
  • mobiliser de nouvelles ressources dans des réflexions et coopérations interdépartementales déjà bien engagées avec les Landes et les Pyrénées Atlantiques et à développer demain avec les Hautes Pyrénées ou la Haute Garonne pour sécuriser de larges pans du territoire gersois et assurer les interconnexions nécessaires à l’intérieur du territoire.

Les cartes ci-dessous décrivent la situation des captages et des regroupements tels qu’ils sont aujourd’hui et qui devraient persister à l’issue de la mise en œuvre du schéma.

Ce projet ambitieux, estimé à 85 millions d’euros de travaux aidés par le département à hauteur de 30 à 35 %, s’inscrit dans une logique de développement durable pour la mise en œuvre d’un service public local de l’eau potable.

Le Syndicat Mixte Départemental Trigone, pour la compétence production d’eau potable, constitue le nouvel outil à disposition des collectivités gestionnaires qui le souhaitent.
 

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers