Accueil / Agriculture - Environnement  / Gestion de la ressource en eau  / Assainissement collectif
....
ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Assainissement collectif dans le département du Gers

Le département du Gers compte 157 stations d’épuration et réseau d’assainissement réparties sur 145 communes.

Le réseau d’assainissement collecte l’eau usée et l’achemine jusqu’à la station d’épuration, ouvrage de traitement, avant rejet de l’effluent traité dans le milieu naturel (fossé, cours d’eau).


« Le réseau d’assainissement »

En France, un habitant raccordé au réseau d’assainissement, produit en moyenne150 litres d’eau usée par jour, soit pour un foyer 120m3 par an.


« La station d’épuration de Nougaroulet »
 

Les stations traitent la pollution produite par les foyers ménagers, mais aussi par les entreprises industrielles (abattoirs, entreprises artisanales,…) et les établissements publics (salles des fêtes, écoles, hôpitaux, …).

Sur le territoire gersois, ces stations ont une capacité totale d’épuration équivalente à 216 000 habitants. La station d’épuration d’Auch, avec une capacité épuratoire de 50 000 habitants est la plus grosse du département.

 

 

Depuis 1998, le SATESE (Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration) du service de l’eau du Conseil Départemental, réalise des visites sur les stations d’épuration et auprès des élus locaux, dans le but :

  • d’aider les maîtres d’ouvrage (communes, EPCI) à exploiter au mieux leur réseau d’assainissement et leur station d’épuration.

Le SATESE réalise environ 400 visites par an sur les stations d’épuration du Gers. Il prélève et analyse les eaux usées et les eaux traitées, afin de préserver le bon fonctionnement de l’outil épuratoire.


« Installation d’un préleveur automatique »

  • de proposer des aides financières aux communes réalisant des travaux d’assainissement.

Le Conseil Départemental verse 800 000€ d’aides financières par an aux communes et communautés de communes du département, pour la construction de nouveaux ouvrages épuratoires ou l’amélioration de l’existant. Le SATESE donne un avis technique sur les projets de travaux ou d’études présentés par le maître d’ouvrage et calcule le montant de la subvention à laquelle il a droit.

  • de transmettre des informations à l’Agence de l’Eau Adour Garonne, pour le calcul de sa prime pour épuration, qu’elle verse aux communes tous les ans. Un planning de visites est défini avec l’Agence de l’Eau, sur toutes les stations d’épuration, en fonction de leur capacité épuratoire.
     

Mission Boues SATESE

Présentation générale

Le Conseil Départemental du Gers a décidé de créer au 1er Septembre 2011 une mission boues, au sein du SATESE.  Son objectif est de fournir un appui technique pour assurer une gestion pérenne des déchets d’assainissement collectif produits par les stations d’épuration du département du Gers, avec pour actions principales :

  • Recenser et évaluer les filières de valorisation existantes
  • Récolter auprès des maîtres d’ouvrage et exploitants, des données qualitatives et quantitatives sur les boues et sous-produits générés par leurs systèmes d’assainissement collectif et les transmettre à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • Assurer une expertise des études préalables et bilans agronomiques d’épandage de boues
  • Rappeler aux maîtres d’ouvrage le cadre réglementaire de la gestion des boues de stations d’épuration et leur apporter une aide technique sur le choix de la filière de valorisation
  • Optimiser les réglages des stations d’épuration en matière de production et d’extraction des boues

Production de données relatives au devenir des boues et sous-produits

Expertise des plans d’épandage et des suivis agronomiques

Le SATESE assure le suivi annuel des filières de valorisation agricole des boues d’épuration urbaines.

  • Expertise des études préalables à l'épandage (créées ou réactualisées)
  • Saisie des informations relatives aux plans d‘épandage associées à un SIG 
  • Suivi agronomique
  • Saisie des informations relatives aux bilans agronomiques associées à un SIG
  • Elaboration de synthèses sur les pratiques d’épandage

Suivi des gisements de déchets d’assainissement collectif

Le SATESE tient à jour une base de données sur les productions et destinations des boues et sous-produits d’assainissement (refus de dégrillage).
Pour chaque station d’épuration, éligible ou non à l’assistance technique, le SATESE assure le suivi des filières de valorisation ou d’élimination.

Assistance technique aux collectivités pour la gestion des boues 

Le SATESE, dans le cadre de la mission boues, propose à la demande des collectivités un accompagnement technique et administratif pour la mise en place de filières de valorisation de boues. Le cadre d'intervention peut concerner des  stations équipées de procédés de traitement intensifs (boues activées, lits bactériens, disques biologiques), pour lesquelles la fréquence de gestion des boues est annuelle. Cette assistance s’adresse également aux procédés rustiques (lagunes et lits de séchage plantés de roseaux) où la problématique de valorisation des boues se pose ponctuellement, lors de curages.

Cette action en amont du recueil de données sur les filières de valorisation empruntées (compostage, épandage, exportation vers une autre station…) doit permettre, à terme, d'instaurer une  gestion pérenne des boues de collectivités de notre département, respectueuse de l’Environnement, privilégiant la valorisation matière et énergétique.

Cet appui technique permet  également de  consolider les données transmises à l’Agence de l’Eau pour le département du Gers, et d’optimiser les dépenses des collectivités et les aides financières potentielles des partenaires institutionnels dans le domaine de l’assainissement collectif.

Chiffres clés

  • 178 stations d’épuration en 2014
  • Capacité nominale 250 000 EH* *Equivalent Habitant
  • 2 000 tonnes de matière sèche de boues par an
  • + de 90% de valorisation agricole ou énergétique
  • 400 tonnes de sous-produits par an

 

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers