Accueil / Agriculture - Environnement  / Gestion de la ressource en eau  / Politique de l’eau
....
POLITIQUE DE L'EAU

La Politique de l’eau dans le Gers

Le Département du Gers pris différentes mesures opérationnelles pour la maîtrise de l’eau :

  • Inciter, par des mesures spécifiques, aux économies d’eau et à la meilleure gestion des eaux pluviales.
  • Proposer une nouvelle organisation territoriale de la production d’eau potable, tenant compte des ressources existantes et de l’accès à de nouvelles ressources.
  • Améliorer le service public local de l’eau potable en appliquant à la gestion de l’eau une démarche de développement durable, économe, solidaire.
  • Sensibiliser aux usages respectueux de la ressource en eau et informer tous les acteurs sur l’évolution de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Après les agences de l’eau, les Départements sont les premiers financeurs de la politique de l’eau.

Dans le Gers, au-delà de son intervention volontariste, à la fois financière et technique (SATESE, SATEP, CATER) auprès des communes rurales, le Département du Gers souhaite participer avec une ampleur nouvelle à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques conformément aux directives européennes et au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau.

Il s’est beaucoup investi, par exemple, dans l’action Test Gers amont pour la réduction de la pollution des eaux par les phytosanitaires, il a élaboré un inventaire départemental des zones humides à préserver, qu’il faudra actualiser régulièrement et qui servira de base aux actions en faveur des zones humides, il anime également un réseau de surveillance de la qualité des eaux profondes et de surface.

Dans ce contexte, le Conseil Départemental souhaite poursuivre ses missions d’assistance aux collectivités en les assortissant de critères adaptés aux communes rurales, par la mise en oeuvre de stations écologiques, efficientes et par des solutions durables pour la gestion quantitative et qualitative des boues de l’assainissement, et leur valorisation, y compris énergétique.
 

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers