Accueil / Agriculture - Environnement  / Gestion de la ressource en eau  / Opérations Agro-environnementales
....
OPÉRATIONS AGRO-ENVIRONNEMENTALES

Le Plan d’Action Territorial

L’opération pilote en matière opérations agro-environnementales est la réalisation du Plan d’Action Territorial de la Fontaine Sainte d’Estang.

Le captage de la Fontaine Sainte à Estang alimente le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) de la région d’Estang et dessert actuellement 4 445 habitants (14 communes). Il est le seul captage du Gers à avoir été identifié comme captage prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement.

Il est également identifié prioritaire dans le schéma départemental d’alimentation en eau potable élaboré par le Département du Gers et l’Agence de l’Eau.

La qualité de la ressource en eau du captage d’Estang est bonne comparativement aux autres ressources exploitées sur le département du Gers. En effet les produits phytosanitaires rencontrés résultent de contaminations anciennes (atrazine et métabolites, simazine) et les nitrates, malgré une augmentation constante depuis les années 80, restent en dessous du seuil de 50mg/L.

Cependant, du fait de cette tendance forte, et du potentiel de production élevé du captage (capacité pour subvenir au besoin en eau potable de 4 communes supplémentaires identifié dans le schéma départemental d’AEP), il a été décidé de mettre en place un dispositif de préservation de cette ressource. Ce dispositif se traduit par un Plan d’Action Territorial (PAT) ; un PAT est un projet concerté, qui articule tous les outils (financiers, réglementaires, volontaires, etc.) nécessaires à l’atteinte de l’objectif environnemental, en s’adressant à tous les acteurs concernés (agricoles et non agricoles).

L’objectif du plan d’action sur la qualité de l’eau brute au point de captage, en 2015 et au-delà est le suivant :

  • ne plus dépasser les valeurs de 0,1 µg/l par molécule et 0,5 µg/l au total pour les pesticides
  • ne plus observer de pic en nitrates au delà des 50 mg/l.

Il aura également pour objectif, en 5 ans, de maintenir, voire d’améliorer les teneurs moyennes en nitrates et de réduire fortement la présence d’herbicides dans l’eau brute, même en dessous des normes citées en objectif ci-dessus.

Le Conseil Départemental du Gers intervient auprès du SIAEP de la région d’Estang dans le cadre de ses missions d’assistance technique pour piloter ce plan d’action soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Adour Garonne et le fonds européen FEADER via le LEADER du Pays d’Armagnac (ce dernier, sur la période 2012-2013)".

 

Le principal outil mobilisé sur le territoire d’Estang pour réduire la pression par les nitrates et diminuer les risques de pollution par les phytosanitaires sera la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales Territorialisée (MAET) Compte tenu de la taille du territoire, l’objectif est de contractualiser 100% des parcelles (soit 94 ha de grandes cultures et 101 ha de vignes) de l’Aire d’Alimentation du Captage. Les MAET proposées sont les suivantes :

  • Réduction de l’azote et des phytosanitaires (-30% et -40%) sur grandes cultures.
  • Réduction de l’azote sur prairies.
  • Absence de fertilisation sur prairie.
  • Création de prairies avec absence de fertilisation organique.
  • Conversion à l’agriculture biologique.
  • Maintien de l’agriculture biologique.
  • Réduction de l’IFT herbicide (-30% et -60%) vigne.
  • Entretien des haies/fossés/talus enherbés.

Ce territoire est un véritable laboratoire à ciel ouvert ou tout est mis en œuvre entre acteurs institutionnels et monde agricole pour pouvoir concilier une agriculture viable et une production d’eau potable de qualité.

En plus des mesures agro-environnementales, d’autres actions sont menées visant au même objectif environnemental :

  • Volet forestier : le but est de maintenir et développer le tissu forestier favorable à la protection de la qualité de l’eau.
  • Volet zone non agricole : sensibilisation à la bonne gestion des espaces verts publics, amélioration de l’assainissement autonome, sensibilisation des particuliers et scolaires
  • Volet qualité de l’eau : le Conseil Départemental suit la qualité de l’eau afin d’évaluer les impacts de ces mesures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien

Site de la Commission Européenne pour le développement rural :

http://ec.europa.eu/
agriculture/rurdev

 

 

 

 

 

 
 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers