Accueil / Le Conseil Départemental  / Projet Réinventer  / Partenaires institutionnels
....
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Signature de la Charte de Coopération entre la Seine-Saint-Denis et le Département du Gers, le 4 décembre 2017


"Cet engagement commun se traduit par un partenariat original, d'ingénierie, d'échanges d'expériences et de savoir-faire, de coopération intellectuelle, entre nos deux collectivités." 
 
Philippe Martin, Président du Département du Gers 
 
 
Une délégation d'élus et d'agents du Département du Gers a pu échanger avec Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, autour de l'alimentation bio, écoresponsable, et en circuit court dans les cantines scolaires (Groupe Ecocert), mais aussi à propos de l'nnovation sociale et du marketing territorial (In Seine-Saint-Denis / SoGers). 
 
Plusieurs premières thématiques serviront de support à cet échanges d’expérience :
 
  • Une restauration collective éco-responsable basée sur la qualité des produits, leur saisonnalité, la priorité accordée aux circuits courts et la garantie d’un équilibre nutritionnel. L’expérience du Gers dans ce domaine, depuis 2009, sera mise à profit. Au-delà de la restauration des collèges, l’expérience de l’entreprise gersoise de certification Ecocert peut permettre d’étendre ces bonnes pratiques à d’autres secteurs de la restauration collective (écoles, crèches, EHPAD…).
  • La promotion d’une identité départementale basée sur des valeurs, des réussites et des talents. La démarche « In 93 Seine Saint Denis » inspirera la création dans le Gers d’une nouvelle marque départementale fédératrice « So Gers » .
  • La structuration d’une agriculture urbaine et péri-urbaine en circuit courts inspirée par les opportunités de l’agriculture biologique et de l'agro-écologie.
  • Les défenses et la valorisation de la biodiversité sur nos territoires (gestion des corridors et perméabilités écologiques en Seine-Saint-Denis ; agroforesterie et haies paysagères dans le Gers). L’accompagnement des gestionnaires, l’entretien de la voirie et du patrimoine départemental, mais aussi l’appropriation des enjeux écologiques par le « grand public » seront au cœur de notre démarche commune.
  • La mobilité durable pour faire du réseau routier départemental un espace partagé. Le Plan Mobilités Durables adopté en Seine-Saint-Denis pour la période 2016-2020 permettra un échange d’expérience précieux pour la valorisation des 3500 kilomètres de routes départementales dans le Gers.
  • L’accompagnements de Tiers-lieux qui consacrent de nouvelles façon de créer, d’échanger et d’entreprendre à l’appui de la révolution du numérique. Les Tiers-lieux sont déjà depuis longtemps une réalité en Seine-Saint-Denis, le Gers à l’ambition d’encourager et de populariser ces démarches.

Consultez l'intégralité de la Charte de coopération entre le CD93 et le CD32.pdf

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers