Accueil / Culture - Patrimoine  / Pass culturel et soutien aux associations  / Partenaires
....
PARTENAIRES

Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA 32)

Musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels

L’ADDA est un organisme créé en 1974 à l’initiative du Ministère de la Culture et du Département du Gers.

Elle a pour mission de coordonner et susciter le développement des activités dans le domaine des arts vivants. Elle favorise toute nouvelle initiative pouvant contribuer à l’élargissement de la vie artistique par des actions d’information, de conseil, de sensibilisation, de formation des amateurs et des professionnels, de diffusion et de création.

L'ADDA est partenaire de nombreux acteurs artistiques et culturels. Elle accompagne les collectivités ou les associations du département dans leurs projets artistiques.

Ses principales activités :

  • un centre de ressources et d'information, de conseil et d'expertise,
  • un observatoire départemental des activités artistiques,
  • des actions de sensibilisation et d'éducation artistique destinées aux jeunes d'âge scolaire, mais également à destination d'autres publics (personnes âgées, personnes handicapées, milieux défavorisés,…)
  • des actions de formation à destination prioritaire des enseignants, artistes professionnels ou intervenants d'activités artistiques,
  • des initiatives exemplaires dans l'un ou l'autre des domaines artistiques : Printemps de la danse, Zik Zak Gers, Coup d'jeune sur les voix.

L'ADDA, en tant qu’outil de la politique culturelle départementale, a réalisé plusieurs études à la demande du Conseil Départemental, de la Région ou du Ministère de la Culture :

  • état des lieux des Enseignements artistiques en Musique, Danse, Théâtre et Cirque,
  • état des lieux de l'éducation artistique,
  • diagnostic des équipements scéniques,
  • état des lieux des actions de diffusion,
  • état des lieux des arts visuels.

Ces travaux concourent à l'élaboration d'un Schéma Départemental de Développement Artistique.

 



Ciné 32

L’association Ciné 32, créée en 1978, a mis en place sur l’ensemble du département un réseau de 24 salles gérées par une association au sein de chaque commune.

Le Conseil Départemental soutient Ciné 32 depuis de nombreuses années. L’association coordonne la programmation, l’animation et assure un rôle de formation. Elle est aussi chargée des tâches administratives.

Ciné 32 a mis en oeuvre des actions de médiation culturelle telles que le Plan Cinéma Jeunesse qui propose aux enfants de la maternelle à la terminale différentes activités autour de la diffusion de films (Un film pour Tous, Ecole au Cinéma, Collège au Cinéma, Lycées et Jeunes au Cinéma,…).

En 1998, a été lancé le festival Indépendance(s) et Création dont l’ambition est de défendre et illustrer une certaine idée du cinéma qui, au sein du mouvement Art et essai va de pair avec la réalité vivante des salles de proximité.

Les Régies de Gascogne, émanation de Ciné 32 mettent à disposition des professionnels du cinéma leur connaissance du terrain, des sites et des décors ainsi qu’un fichier de techniciens, acteurs et figurant et apportent leur contribution dans différentes démarches.

Enfin, en 2012, Ciné 32 s’est dotée d’un nouveau complexe cinématographique composé de 5 salles équipée en matériel numérique et d’une capacité globale de 850 fauteuils.

Ainsi, c’est maintenant tout le réseau des salles de cinéma du département qui est équipé en matériel numérique grâce au partenariat financier du Département, de la Région, du CNC, Cinélia et des communes propriétaires.

 



CIRCa

Depuis 2001, l’association CIRCa  joue un rôle de pôle structurant pour les arts du cirque avec notamment le festival CIRCA.

Elle mène aussi des actions tout au long de l’année, visant à soutenir la création et la diffusion des arts du cirque par l’accueil de compagnies en résidence, la diffusion de spectacles de cirque à Auch et dans le département.

D’abord Scène conventionnée, elle a obtenu en 2012 le label de Pôle National des Arts du Cirque, concrétisé par la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre l’association, le Ministère de la Culture, La Région Midi-Pyrénées, le Département du Gers et la Ville d’Auch.

Cette reconnaissance est le fruit d’une longue implantation dans le paysage culturel auscitain et gersois. 
Elle a permis la construction du CIRC, chapiteau modulable de 480 à 620 places, créé dans le cadre d’un Pôle d’Excellence rurale en tant qu’équipement dédié à la création circassienne mais ouvert aux autres disciplines.
Il est également un lieu d’hébergement et d’accueil de compagnies en résidence, un lieu de répétition avec notamment une salle de 480 m2.

Le CIRC a été inauguré à l’été 2012 avec la venue du Théâtre Zingaro qui a présenté son spectacle « Calacas » lors de 13 représentations.

Les actions réalisées constituent une référence dans les domaine du spectacle vivant à Auch, dans le Gers et pour les arts du cirque au niveau régional.

 



Jazz in Marciac / L’Astrada

L’association Jazz in Marciac organise depuis 1978 le festival éponyme avec un succès et une renommée qui ne cessent de s’accroître.

Ce sont plus de 230 000 visiteurs qui viennent chaque année à Marciac, au début du mois d’août pendant le festival.

C’est donc tout naturellement que la création d’un pôle culturel, constitué dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale en 2006 a permis la construction de la salle de spectacles l’Astrada. Le projet a été porté par le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement du Grand Site de Marciac. Il a fait l’objet d’une convention d’occupation du domaine public avec Jazz in Marciac.

Cette nouvelle salle de spectacles de 500 places permet dorénavant à l’association de proposer une programmation annuelle, à caractère pluridisciplinaire. Elle a également pour mission de favoriser une meilleure présence de l’offre culturelle sur le territoire, en l’accompagnant d’actions pédagogiques et de formation.

Ces objectifs ont fait l’objet d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre Jazz in Marciac/l’Astrada, l’Etat, La Région, le Département et la Communauté de Communes Bastides et Vallons permettant aussi l’obtention du label Scène conventionnée pour le jazz.

 



La Ligue de l’Enseignement

La Ligue de l'Enseignement est présente sur le département depuis plus de 80 ans.

Ce mouvement d’éducation populaire œuvre pour l’accès de tous à la connaissance et à la culture dans le but de former des citoyens responsables, acteurs de la démocratie.

Ses nombreuses actions menées sur le territoire son principalement à visée sociale et culturelle.

Elle est un outil de développement social et citoyen et du territoire par son soutien aux associations, par la formation de bénévoles ou le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Elle propose aux associations de bénéficier de l’agrément « Service civique ». Elle est présente sur diverses manifestations dont le festival Jazz in Marciac pour lequel elle assure la restauration des bénévoles et des musiciens.
Le dispositif « Vacances pour Tous » destiné aux enfants de familles relevant des minima sociaux, permet chaque année à plus de 150 enfants de bénéficier de séjours à tarifs accessibles.

Depuis 1194, la Ligue de l’Enseignement a mis en place un dispositif itinérant de diffusion du spectacle vivant en milieu rural à destination d’un public de scolaires appelé « Théâtre jeune Public ». Ce dispositif a pour vocation d’une part de lutter contre les exclusions culturelles liées au contexte rural du département et d’autre part de développer le goût de la découverte du spectacle vivant en proposant des représentations dans des conditions optimales.

Enfin, la Ligue mène des actions en faveur de la lecture. L’objectif est de favoriser l’accessibilité au livre et de mener un programme d’ouverture de la lecture et de solidarité intergénérationnelle en faisant notamment intervenir des retraités bénévoles dans les écoles.

 



La Fédération Départementale des Foyers Ruraux

La fédération des foyers ruraux est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire.

Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et le Ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de l’animation du milieu rural, les principales missions menées par la fédération sont :

  • développer, animer et promouvoir des actions culturelles, sportives, socio-économiques et de loisirs en milieu rural,
  • informer, former et responsabiliser les ruraux,
  • inciter les ruraux à être acteurs de leur présent et de leur avenir,
  • donner envie de vivre en milieu rural.

Pour mener à bien ces missions, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux encourage et cherche sans cesse à :

  • adapter le mouvement à l’évolution de la société et à le positionner comme un acteur à part entière de la vie associative (formation des bénévoles, communication des actions du mouvement, service de gestion des ressources humaines des associations),
  • valoriser et promouvoir l’identité et la culture gasconne, le patrimoine local et l’environnement (promotion de la langue gasconne avec des rencontres autour de la langue, promotion de la mémoire gasconne, jeux traditionnels en milieu scolaire et périscolaire, actions d’animation du centre de jeux et Sports Traditionnels d’Occitanie),
  • assurer la promotion du mouvement en renforçant les partenariats ( avec le milieu scolaire, avec le réseau associatif et institutionnel),

C’est pourquoi, pour des raisons juridiques, 3 structures associatives ont été mises en place :

  • la Fédération Départementale créée en 1962,
  • le Comité Départemental Sportif en Milieu Rural créé en 1984,
  • le Comité Départemental des Sports de quilles créé en 1988.

Contact

ADDA 32
Hôtel du Département
81 Route de Pessan
32000 AUCH
Tél. : 05 62 67 47 47

Courriel : addagers@gers.fr
Site web : www.addagers.fr

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers