Accueil / Culture - Patrimoine  / Archives départementales  / Présentation
....
PRÉSENTATION

Les Archives Départementales du Gers

Les Missions

  • Collecte et tri,
  • Classement,
  • Conservation et restauration,
  • Communication aux administrations et au public,
  • Mise en valeur culturelle par des expositions, des conférences, des publications et des fonds documentaires qu'elles conservent.

Les Archives Départementales ont également vocation à accueillir des fonds d'origine privée par des dons, dépôts, legs et acquisitions.

Elles disposent d'une bibliothèque d'histoire générale et locale et d'un Centre de Documentation.

Elles sont équipées d'un atelier de reliure et de restauration ainsi que d'un laboratoire photographique et de micro-filmage.
 

Les Expositions

Dernières expositions réalisées par les archives départementales du Gers :

  • La Commémoration du bicentenaire de la mort du général Espagne à Essling, juillet 1809.
  • L’exposition "Louis Robach pyrénéiste photographe", terminée fin mars 2010, a été prêtée par le Conseil Départemental du Gers à la commune de Baudéan (Hautes Pyrénées) et exposée au musée Larrey durant l'été 2011.

Pour information : A l'occasion de la signature du dépôt aux Archives Départementales du Gers, de 3 000 photographies sur plaques de verre illustrant les courses en montagne du pyrénéiste Louis Robach, échelonnées entre 1900 et 1952, les Archives Départementales ont présenté dans leur salle d'exposition des tirages de photographies, des objets ayant appartenu à Louis Robach et divers documents et ouvrages illustrant l'activité de ce pyrénéiste photographe. Ces photos, toutes parfaitement datées, constituent un précieux témoignage sur l'état des Pyrénées au cours de la première moitié du XXème siècle et le recul des glaciers.

  • Les 700 ans de l'Armagnac, (la plus ancienne des eaux de vie de France !), avec un film de quelques minutes conçu par les Archives Départementales.
  • L'exposition "Passaires de memòria en Gasconha" (« Passeurs de mémoire en Gascogne ») à compter du 03 novembre 2011.

Cette exposition bilingue, « Français/Occitan » réalisée à l'initiative du Conseil Départemental du Gers, est le fruit d'une opération de transmission intergénérationnelle entre les résidents du centre hospitalier intercommunal de Lombez-Samatan et des élèves occitanistes d'une classe du collège de Samatan. L’opération "Passaires de memòria en Gasconha" est soutenue par la Région Midi-Pyrénées, la démarche étant à la fois sociale, culturelle, éducative et pédagogique. Héritage identitaire pour les habitants du département, elle s’inscrit dans la valorisation des traditions et du patrimoine culturel gersois.
 

  • En 2012, les Archives départementales ont proposé une exposition sur les « Archives insolites, étonnantes, curieuses, cachées, rares… ».
    Le Catalogue est disponible à l’accueil des Archives.

En savoir +

www.archives32.fr/
 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers