Accueil / Culture - Patrimoine  / Culture et langue occitane  / Langue occitane
....
LANGUE OCCITANE

La Langue occitane

L’occitan, ou langue d’Oc, est parlé sur un espace géographique couvrant 32 départements du Sud de la France, 12 vallées des Alpes Piémontaises en Italie, et le Val d’Aran en Espagne.

Le gascon représente un dialecte de l’occitan, au même titre que le languedocien, le limousin, le provençal, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

Il est pratiqué dans une zone du Sud-Ouest de la France (la Gascogne) délimitée par l’océan Atlantique, les Pyrénées, et enfin par la Garonne.
 

Enseignement de l’occitan

Enseignement scolaire

La langue et la culture occitanes sont enseignées de la maternelle à l'université. Leur enseignement ouvre sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail, dans les domaines de l'enseignement, mais aussi des métiers de la culture, du tourisme, de la communication.

Dans le département, l'enseignement de la langue est proposé à différents niveaux :

  • écoles primaires :  - l’information-sensibilisation : elle est assurée par les enseignants, avec le soutien des animateurs départementaux en langue et culture occitanes.

- initiation à l’occitan : ce dispositif, consistant à proposer des séances hebdomadaires d’une heure en classes élémentaires et d’une demi-heure en classes maternelles, est pris en charge à parité par le Conseil Départemental et la commune ou communauté de communes concernée.

- l'enseignement bilingue : le département compte 2 sites bilingues, l'un à Plaisance du Gers, l'autre à l'Isle Jourdain. L’enseignement est dispensé à parité : 12 heures d'activité en français, 12 heures d'activités en occitan chaque semaine.

  • collèges : l'occitan peut être selon les cas option facultative ou langue vivante 2 ou 3. On peut aussi bénéficier d'une sensibilisation culturelle dans d'autres disciplines (français, histoire, arts, EPS,…). Au Diplôme National du Brevet, l'option occitan est bonifiante.

  • lycées : l'occitan peut être étudié comme langue vivante 2 ou 3, ou comme option facultative.

Retrouvez l'ensemble des établissements publics du second degré qui dispensent un enseignement d'occitan : Etablissements publics second degre.pdf

Pour plus d'informations, consulter :

Formation pour les grands

La langue occitane est présente dans notre univers quotidien, au travers de nombreuses locutions, des noms de lieux, de famille,… Elle représente un héritage culturel, et nous permet de mieux comprendre notre histoire, nos traditions. Elle aide par ailleurs à maîtriser le français, à en comprendre les subtilités. Par sa syntaxe, son lexique et son accentuation, elle donne de bonnes bases pour l’apprentissage des autres langues romanes. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l'usage de cette langue, divers ateliers sont proposés dans le département.

Retrouvez l'ensemble des lieux où vous pouvez apprendre l'occitan : lieux enseignement occitan adultes.pdf
              
 

"Bilinguisme précoce"

Si le bilinguisme précoce stimule l’éveil de l’enfant et lui donne des facilités pour l’apprentissage de nouvelles langues, la découverte de la culture et de la langue de sa région l’aide à mieux connaître ses racines et à s’ouvrir aux autres.

Le Conseil Départemental du Gers souhaite, en concevant cet album de comptines, chants et rondes en occitan de Gascogne, donner à votre enfant l’opportunité d’entendre les sonorités de notre langue régionale et de découvrir le patrimoine culturel de notre territoire.

Cet album, accompagné d’un livret, constitue également un outil à destination des adultes, leur permettant de s’approprier son contenu et de le retransmettre aux enfants.

L’occitan, ou toute autre langue maternelle, est une richesse présente dans votre environnement.

Le bilinguisme précoce est un atout que vous pouvez offrir à vos enfants.

Donnez-leur cette chance…
Un, dus, tres,…

 

  • Téléchargez l'album de comptines, chants et rondes en occitan de Gascogne :
Télécharger le CD complet (21 Mo)

Télecharger les titres :

 01-Peiroton  02-Trin tran...  03-Nina nina catalina
 04-Lo pè,la_man...  05-Harri harri chivalet  06-L'ahromigon
 07-Petit dit  08-Dit minin  09-Lo pair
 10-Joan petit  11-A la batalha !  12-Som som
 13-Pinhon Pinhon  14-coc,coc boharoc  15-Que hès petit arraton ?
 16-Cacaracà !  17-La prauba mosca  18-Diluns
 19-Qu'èi un petit mau  20-Bèth front  21-Lèva lo pè pichoneta
  • Téléchargez le livret :
     Livret de chants occitan (format pdf)

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers