TOPONYMIE |
Les hommes ont toujours nommé les montagnes qui les entouraient, les ruisseaux où ils allaient pêcher et les villages qu’ils bâtissaient. Et cela est certainement contemporain de l’apparition du langage.
Tous les noms de lieux ont donc une signification. Retrouver la signification d’un nom de lieu, c’est retrouver l’intention des hommes qui l’ont nommé. C’est pourquoi un nom de lieu doit toujours être interprété dans la langue de ses créateurs.
Par ailleurs, la toponymie est une science très liée à l’histoire. On ne peut donc pas faire de toponymie en méconnaissant l’histoire, mais réciproquement, la toponymie est indispensable à l’histoire.
D’après Michel Grosclaude, Dictionnaire Toponymique des Communes des Hautes-Pyrénées.
Avec l’aimable autorisation du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
Le Conseil Départemental du Gers a réalisé, en partenariat avec le milieu associatif, une étude sur la toponymie. Les toponymes, ou noms de lieux, représentent une partie du patrimoine culturel et linguistique. Ils sont le reflet de l’histoire des populations et des lieux, et leur signification témoigne d’une réalité territoriale qu’ils illustrent et décrivent.
Une commission composée de membres associatifs et institutionnels, spécialistes en matière de linguistique occitane, et d’élus, a réalisé un travail de recherche sur la toponymie, lequel a abouti à l’élaboration d'une carte du département avec les noms des communes en occitan.
Document
|