Accueil / Culture - Patrimoine  / Culture et langue occitane  / Vie culturelle
....
VIE CULTURELLE

Vie culturelle

Événements & Festivals

Echelonnés tout au long de l’année, des événements et des festivals animent et mettent en avant la Culture Occitane au cœur de nos villes et villages.
 

  • Le Carnaval Aush En Gasconha

Carnaval authentique dans le respect des dates traditionnelles du Carnaval Gascon.

Au travers de ses personnages mythiques, de ses chants et de ses danses, il permet de faire vivre l’histoire et la culture de notre région.

De l’élection du Mau Govèrn au jugement, sans oublier le Carnaval des Enfants à la Mi-carême, cette manifestation, qui se déroule sur un mois et demi et qui résonne aux accents de la langue gasconne, n’est pas un spectacle mais un jeu auquel tout le monde est invité à participer.

Collectif "Carnaval Aush en Gasconha"
Navèras d’Aci, 05 62 61 88 08
 

  •  Le Carnaval Gascon à L'isle Jourdain

Trois journées de festivités et de convivialité autour de la tradition carnavalesque.
Cette manifestation transgénérationnelle et artistique, programmée au cours du mois de mars, invite à revivre le Carnaval traditionnel, au travers de spectacles de rue, de défilés, de jeux gascons, d’animations diverses et d’un bal oc.

Un festival de couleurs et de bonne humeur ouvert à tous !

Association Le Carnaval Gascon
Mairie
32600 L'Isle Jourdain

Courriel : yves.senecal@wanadoo.fr03
 

  • Escota E Minja

Le festival Escota e Minja se déroule traditionnellement au début du mois de juillet, à l’Isle Jourdain.
Il a été créé en 2004, à l’initiative d’une association de musiciens lislois, le groupe Sousté.

Ce festival, programmé sur 4 jours, accueille des expositions, des soirées-débat, des films, des animations avec les scolaires, un concours de nouvelles occitanes...
Des concerts festifs clôturent les soirées des vendredi et samedi.

Dans un esprit de convivialité et de modernité, cette manifestation attire un public de plus en plus nombreux, et est devenue désormais un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel occitan gersois.

Association Escota e Minja
Mairie
32600 L'Isle Jourdain
Internet : www.escotaeminja.com04
 

  • Festival Trad'Envie

Trad’Envie est un festival qui se déroule à Pavie, petite commune située sur les rives du Gers et voisine d’Auch, capitale de la Gascogne.

Depuis 1991, c’est un carrefour culturel et festif où musiques, chansons et danses, d’ici et d’aileurs, se retrouvent en toute convivialité.

On y trouve toutes les approches de la musique, du chant et de la danse, traditionnels ou populaires, dans une expression contemporaine.
C’est un festival qui accueille des groupes qui ont su garder leurs racines, sans refuser les greffes, qui partagent les idées de rencontres et de convivialité.
Concerts, «trad’apéro» (apéritifs concerts dont l’entrée est libre et la danse bien venue), bals et animations musicales dans les rues, se succèdent.

Plus d’une centaine de groupes ont participé au festival depuis 1991 :
TRI YANN, BRATSCH, LES FEMMOUSES T, MONTANARO, NADAU, et bien d’autres, tous aussi excellents.

Trad’Envie 
BP 9
32550 Pavie
Tél : 06.81.33.11.52
Courriel : tradenvie@wanadoo.fr
Site web : www.tradenvie.fr
 

  • Lo Rondèu de Castelnau

Lo Rondèu de Castelnau est une fête qui se déroule, tous les deux ans, le dernier week-end de juin à Castelnau-Barbarens.

Attirant au fil des éditions, un public de plus en plus nombreux tant au niveau local que régional, le Rondèu de Castelnau est devenu une référence pour sa qualité musicale et sa programmation soignée, ouverte aux professionnels et aux amateurs, dans un cadre exceptionnel si apprécié des festivaliers.

Une centaine de musiciens gascons, amateurs ou professionnels et répartis sur deux scènes participe à la réussite de la manifestation qui rassemble chaque année près de deux mille amateurs de fêtes traditionnelles.

Un concours de Rondeaux est organisé et constitue une occasion, pour les musiciens d’exprimer leurs créations originales loin des concours formels.
Des artisans, exposants présentant divers aspects culturels du terroir : photos, instruments de musique, expositions, architecture, etc.

Association «Lo Rondeu de Castelnau» 
32450 Castelnau Barbarens 
Tel : 05 62 65 97 06 (Mairie)

Site web : http://lorondeu.com

 

  • La Nuèit de las Encarelhadas

La Nuèit de las Encarelhadas est une soirée organisée par le Conseil Général qui a pour objectif de mettre en exergue la richesse des activités menées dans le département dans les domaines de la langue, de la musique, du conte, des jeux traditionnels, etc. par l’ensemble des associations.

Cette soirée contribue à favoriser les échanges et permet également de rendre hommage à diverses personnalités pour leur engagement au service de la culture et de la langue occitanes de Gascogne.

Les distinctions : 

Le travail de mémoire

Cette distinction récompense des acteurs ayant réalisé des travaux de recherche et de restitution dans différents domaines. Ces travaux permettent de sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine occitan.

L’initiative de l’année

Cette distinction récompense des actions ou manifestations organisées pour la première fois au cours des 12 derniers mois. Elle salue l’esprit d’initiative et l’investissement des acteurs dans de nouveaux projets.

La production artistique

Cette distinction concerne toute production artistique individuelle ou collective, telle que l’édition d’un livre, l’enregistrement d’un CD, la création d’un spectacle vivant,... Elle a pour objectif de récompenser à la fois l’effort de création, la volonté d’ouverture vers le public et la fidélité à une culture.

L’initiative sur la pratique de la langue

Cette distinction récompense une action en faveur de la langue occitane, favorisant sa pratique, sa transmission et sa reconnaissance.

Bejoets d’honneur

Cette distinction permet de rendre hommage à diverses personnalités pour leur engagement au service de la culture gasconne, dans divers domaines.



Musées

  • Musée de l'école publique à Saint-Clar (sous le contrôle du conservateur départemental des musées)

Le Musée de l’Ecole publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique, et offre un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Il propose de nombreuses conférences, journées contes et dictées au porte-plume lors des manifestations locales (fête de l'ail, floralies) et nationales (journées du patrimoine, nuit des musées...). Chaque année au mois de juin, un certificat d'études à l'ancienne est organisé.
http://www.musee-ecole-publique.fr/

  • Musée d'art campanaire à l'Isle Jourdain (sous le contrôle du conservateur départemental des musées)

Ce musée, qui accueille six espaces d'exposition permanente et présente plus de mille objets relatifs à l'art campanaire, propose entre autre une collection de bejoets. Joyau du patrimoine traditionnel de Gascogne, le bejoet était un objet usuel de la vie du paysan à l’époque des Celtes en Europe. Les agriculteurs l'utilisaient comme ornement sonore fixé sur le joug d’attelage. Cette importante collection permet de comprendre comment d'outil rural, fonctionnel et sonore, on est passé à l'objet d'apparat, source de fierté pour son propriétaire.
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-d-art-campanaire/

  • Musée des Jacobins à Auch

Le musée des Jacobins, parmi les plus anciens musées de France, possède plusieurs collections remarquables, dont une section sur l'art et les traditions populaires de Gascogne, regroupant des objets de la vie quotidienne du XIXème siècle, ainsi qu’une importante collection de costumes traditionnels gascons. Avec plus de 3000 pièces, la collection du Musée d’Auch offre un vaste panorama du costume traditionnel de notre région sur une période de 150 ans. Elle comprend des éléments de costumes de cérémonie (fêtes, mariages, baptême, deuil…) et de travail, mais également de nombreux accessoires tels que les bijoux, châtelaines, châles en cachemire, coiffes…
http://www.mairie-auch.fr/se-distraire-a-auch/se-cultiver/le-musee.html

  • Ecomusée du Paysan Gascon de Toujouse (musée privé)

Créé en 1991, l'écomusée du Paysan Gascon retrace la vie aux champs, à l’étable, aux pressoirs, au chai, la batterie de cuisine de nos grand-mères et leurs savoureuses recettes, le repos, les distractions, le bricolage, l’information, les registres de comptabilité, la monnaie, les proverbes gascons…
http://www.ecomusee-toujouse.com

  • Musée Paysan d'Emile à Simorre (musée privé)

Le Musée Paysan d'Emile est un musée à l'usage des petits et des grands. Il représente la vie quotidienne des Paysans Gascons au début du XXème siècle. Leur vie de famille et de travail, racontée par 2500 objets, outils, ustensiles et documents. Visite en occitan sur demande.
http://www.museepaysan.fr/index.html

Sans oublier les nombreuses collections privées…
 


Artisanat

  • Suberjoet ou bejoet

Joyau du patrimoine traditionnel de Gascogne, cet objet étrange qui semble venir d’Orient est en réalité bien français. C’est un surjoug dont il subsiste quelques exemplaires au Musée d’art et de tradition populaire de Paris et aussi dans quelques fermes du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Ariège dont il est originaire.

Les bejoets étaient tournés en bois d’orme, de hêtre, de noyer, de charme, de cornier ou d’érable champêtre. En honneur en Gascogne orientale jusqu’à la fin du siècle dernier, on le fixait sur la cheville centrale du joug entre les deux bêtes. A l’origine, simple bobine, il avait pour fonction d’éviter l’usure des liens qui se croisaient dessus.

En Gascogne, on lui donna la forme d’un clocher d’où son appellation « clocher de joug » puis on le décora.

Objet joli à voir et porteur de fierté, il était symbole de prospérité, sa taille, sa beauté et sa valeur étaient en rapport avec la richesse de la ferme.

Béni avec les attelages pour la Saint Roch, la ferveur populaire lui attribuait des pouvoirs magiques, il protégeait les troupeaux des épidémies et éloignait la foudre pendant les orages.

L’impératrice Eugénie amoureuse du Sud Ouest de la France et ses traditions en avait constitué une collection exceptionnelle.

Tombés dans l’oubli depuis plus d’un siècle, ces objets rares, joyaux de l’art populaire gascon sont de nouveaux fabriqués rigoureusement dans la tradition à l’Isle-Jourdain où on peut s’en procurer.

Fabriqué à L’Isle-Jourdain

  • Bâton gascon

L’agulha (aiguille) ou bâton gascon est attesté dès 1134 par les écrits du moine Aymery Picaud. Il s’inscrit dans la grande tradition des cannes à système et constitue une manière de penser et de vivre selon des traditions séculaires liées à l’honneur. De nos jours, c’est devenu un objet honorifique offert à des moments importants de la vie. Ainsi la tradition a-t-elle engendré des bâtons d’honneurs personnalisés et ornés selon la dignité du possesseur. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration ou tout simplement compagnon de marche, fabriqué à partir des 3 règnes : minéral, végétal et animal, l’agulha  représente un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

Fabriqué à Vic-Fezensac
 


Editions et Créations

  • CD Rom La Gascogne - Les instruments de musique traditionnels

Cet outil interactif, édité par le CRDP Midi-Pyrénées, a été réalisé par Marc Castanet et Jean-Michel Espinasse, tous deux instituteurs-animateurs en occitan, également musiciens connus pour leurs expériences musicales diverses.

Ce CD-ROM trilingue (occitan gascon, français, castillan) présente une dizaine d’instruments traditionnels de Gascogne, par le biais de représentations photographiques, de fiches techniques, d’extraits musicaux, de jeux et de courtes séquences vidéo. Il représente un outil pédagogique en direction des scolaires, mais également donne l’occasion au tout public de découvrir une facette riche d’une musique populaire.

Ce CD-ROM est disponible au
Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Gers
24, rue d’Embaques
32000 AUCH
Tél : 05.62.05.86.11
http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.espinasse/miqueu

  • Mémoires gasconnes en Pays d'Armagnac

Dans le cadre de l’opération « Au Païs », menée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux et l’association du Pays d’Armagnac, un important travail de collecte et de valorisation de la culture gasconne a permis de sauvegarder une partie du patrimoine oral du Pays. Ces témoignages ont été enregistrés sur un support vidéo-numérique et ont donné lieu à la production de 7 DVD cantonaux, un DVD de synthèse « Mémoires gasconnes en Pays d’Armagnac » et un DVD thématique « Comptines et jeux enfantins ».

Contact :
Fédération Départementale des Foyers Ruraux
Tél : 05.62.05.69.25
fdfr32@wanadoo.fr

  • Les devinettes gasconnes

Les devinettes gasconnes d’Onorat Dambielle, initialement publiées sous la forme d’un recueil en 1928 par les soins de l’intéressé lui-même, ont été rééditées par les Editions Letras d’òc en 2009.
Une édition bilingue qui permet d’apprécier toute la finesse de l’esprit populaire.

Contact :
www.letrasdoc.org

  • Diluns, Marcat de Rabastens

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection Oralitat de Gasconha, et est édité dans le cadre de l’opération de sauvegarde et de diffusion de la mémoire orale en Gascogne réalisée par les associations Numériculture-Gascogne et Nosauts de Bigòrra. Il se présente sous la forme d’un livre CD-audio bilingue.
Double regard ethnographique sur le marché de Rabastens de Bigorre, il est l’œuvre de Maurice Roux pour les photographies, et de Fabrice Bernissan pour les enquêtes sonores. L’avant-propos est signé Marius Noguès.C

Contact : www.ieo65.com
Tél : 05.62.93.04.65

  • Imagenaire

Imagenaire est un spectacle vivant produit par la société Org&Com, qui associe théâtre, musique et vidéo autour du thème du fantastique. Cette production est née de l’engagement de 5 territoires (les Pays Portes de Gascogne, Armagnac et Midi-Quercy en Midi-Pyrénées, Périgord Vert en Aquitaine et le pays de Guéret en Limousin) à mettre en valeur la culture occitane.
Cette création s’inspire des témoignages recueillis lors d’opérations de conservation de la mémoire menées respectivement dans chacun des territoires. Les artistes se sont nourris des paysages, de l’imaginaire des anciens et de l’émotion des rencontres.
Un coffret DVD comprenant l’enregistrement du spectacle et différents documentaires, assortis d’un livret, a été édité.

Contacts:
 
Org&com
Ostal d’Occitania,
11 rue Malcousinat,
31000 Toulouse
Tél : 05 61 47 43 95
Email : infos@orgetcom.net
 
Pays Portes de Gascogne
85 rue Nationale, BP 15,
32201 Gimont
Tél: 05 62 67 12 81
Email : culture.portesdegascogne@wanadoo.fr
 
Pays d’Armagnac
Mairie
32800 Eauze
Tél : 05 62 08 18 86
Email : gal-armagnac@wanadoo.fr

  • Sur les pas de Bladé

Sur les pas de Bladé n’est pas à proprement parler un simple recueil de contes. Il nous entraîne à la suite de Jean-François Bladé qui a mené des travaux d’historien sur la Gascogne et qui a collecté les contes gascons pour lesquels il est bien connu.
C’est à cette collecte que les trois auteurs ont voulu redonner vie. Sous la plume de Jean-Claude Ulian et les crayons de Jean-Claude Pertuzé, Jean du Ramier, personnage de fiction, accompagne Bladé dans son travail de recherche aux alentours de Lectoure, le tout accompagné par les photographies de Jean-Claude Bourgeat.
 
Arphilvolis éditions
Isbn : 978-2-914002-33-2
 


Jeux traditionnels

  • Palet Gascon

Lo Quilhon est le nom que donnaient les anciens au jeu du palet gascon. Ce jeu d'adresse est une véritable tradition locale surtout en Armagnac. Interdit dans les années 50, avec les autres jeux de quilles à cause des sommes importantes mises en jeu, le palet gascon renaît dans le Gers en 1985. Les concours sont gérés depuis 1996 par la section « palet gascon » du Comité Départemental du Sport en Milieu rural du Gers. Le but du jeu : à l’aide de deux palets, le joueur doit faire tomber une quille sur laquelle ont été placées trois pièces. Les points sont gagnés si le palet est le plus près des pièces.
http://www.foyersruraux-gers.org/jeux-et-sports-traditionnels_27.php

  • Quilles au maillet

Autre jeu traditionnel, celui des quilles au maillet se compose de 6 quilles en bois de hêtre ou de platane, et de 3 maillets. Il était essentiellement pratiqué dans l’Ouest du département depuis des générations, puis sa pratique fut interdite en 1956 par le Préfet du Gers, suite à des abus. En 1973, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux relance le jeu de quilles en aménageant un règlement qui en fait dès lors un sport d’équipe constituant une animation locale appréciée. Aujourd’hui, les quilles au maillet sont pratiquées dans plus de 50 clubs en Midi Pyrénées et compte plus de 1000 licenciés, dont 600 dans le Gers.
http://www.quilles-au-maillet.com/

  • Rampeau de l'Astarac

Le rampeau de l'Astarac se compose également de 6 quilles en bois de hêtre ou de platane, ainsi que d'un maillet. Les joueurs doivent faire tomber le plus de quilles possible avec un maillet au cours d'une manche qui comprend 10 lancers.
Ce jeu se joue dans la région de l'Astarac dans le sud du département du Gers. En voie de disparition, il s'organisa à nouveau à partir de l'année 2000, avec quelques concours de villages lors de fêtes locales. Une section " rampeau de l'Astarac " fut créée en 2005 au sein du CDSMR 32.
http://www.foyersruraux-gers.org/jeux-et-sports-traditionnels_27.php

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers