Accueil / Economie - Aménagement  / Futurs médecins, dites 32
FUTURS MÉDECINS, DITES 32

« Futurs médecins, #dites32 »

L’accès aux soins est un enjeu majeur pour notre territoire. Le 23 juin 2016, lors de la séance du Conseil Départemental, le Président Philippe Martin a présenté et fait approuver un plan d’actions pour lutter contre la désertification médicale avec :

  • une aide financière aux maisons de santé,
  • le recrutement d’un chargé de mission (effectif depuis le 1er septembre 2016) afin de coordonner les actions, faciliter  l’accueil des internes en stage ambulatoire et  l’installation de nouveaux médecins, en coopération avec l’Ordre des médecins, l’ARS et les communautés de communes
  • et enfin, une aide forfaitaire à l’hébergement de 500 € pour les internes en stage chez des praticiens libéraux gersois.

En complément de ces aides, et en collaboration avec Clévacances, le Département a souhaité faciliter l’arrivée des internes avec une offre concrète de logements disponibles, à tarif plafonné. Cette attente avait été clairement identifiée, par le CDOM, comme étant le problème numéro 1 des étudiants.

Vous pouvez télécharger le formulaire pour l’obtention de l’aide départementale à l’hébergement ainsi que la liste des gîtes pré-sélectionnés sur les zones du Gers où les besoins de logement ont été identifiés par l’Ordre des médecins.

Nous vous souhaitons un bon séjour, à la fois professionnel et personnel, dans le Gers.

« Futurs médecins, le département s’engage pour vous donner l’envie du Gers. »
 

Opportunités d'installations

Un site dédié aux médecins en recherche d’installation est actuellement en projet. Ce site listera les opportunités et les conditions d’exercice sur les différents territoires du Gers. Il présentera les offres dans leur contexte professionnel et cadre de vie. Il offrira également un volet facultatif d’aide à l’installation pour les médecins qui le désirent. Ce nouveau site sera construit de façon multi-partenariale par le Département du Gers, le CDOM, les médecins volontaires, l’ARS, la CPAM et les collectivités concernées. Sa publication aura lieu courant 2017.
 

Film d'accueil des internes dans le Gers

Visionnez le film en cliquant sur le lien suivant : http://youtu.be/SfBr_Ymc89Y
 

Carte : Localisation des MSU 2016/2017

Voir ci-contre la carte à télécharger
 

Temps forts 2016

  • Mardi 11 octobre 2016 - Faculté de Médecine Toulouse Rangueil : Journée dédiée au choix des stages des nouveaux internes de médecine générale

Pour la 1ère fois, le département du Gers a tenu un stand sur lequel il y avait 2 médecins gersois qui ont été très sollicités par les jeunes internes : Docteur Sophie Hureau et Docteur Muriel Lagoute.
Le Président du Conseil Départemental Philippe Martin est  également venu à la rencontre des internes. Sa présence confirme l’importance qu’il attache à cette démarche.
Pour le côté découverte du département et de ses atouts, le CDTL était également présent. Côté accueil des internes sur notre territoire et aides départementales, le chargé de mission « Action santé Gers » a apporté les infos pratiques nécessaires.
Et enfin, pour l’aspect convivialité et bien vivre, un buffet avec les produits du terroir.

Photo de gauche : Le 11 octobre 2016, H moins 10 minutes : Devant un buffet gourmand avec des spécialités locales les Docteurs Sophie Hureau et Muriel Lagoute prêtes à renseigner les internes

Photo de droite : Le 11 octobre 2016, le Président Philippe Martin, très investi dans la lutte contre la désertification médicale et venu soutenir la démarche conjointe du Département et du CDOM du Gers, est interviewé par plusieurs médias

Revue de presse :

Article de La dépêche du Midi du 11 octobre 2016 : http://bit.ly/2dCfkm0

Vidéo de France 3 – Midi Pyrénées - Edition 12-13 du 11 octobre 2016
Interview du Président Philippe Martin (de 6’45 à 9’45)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-1213-midi-pyrenees


Vidéo de France 3 – Midi Pyrénées - Edition 19-20  du 11 octobre 2016
Interview du Président Philippe Martin (de 3’ à 6’)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-1920-midi-pyrenees


 

  • Samedi 15 octobre 2016 - Université Paul Sabatier de Toulouse : 1er forum de l’installation en médecine générale de Midi-Pyrénées à l’initiative de l’association des internes de médecine générale de Midi Pyrénées (Adeline Lenglet, organisatrice)

A l’invitation du Docteur Catherine Cancio, secrétaire de l’Ordre des médecins, plusieurs médecins généralistes en recherche de collaborateurs ou de successeurs ainsi que le Docteur Lejeune de l’Hôpital Général ont participé à une rencontre sous forme de « speed dating » avec  les internes. De même, la délégation départementale de l’ARS et la CPAM du Gers étaient présentes afin d’apporter des compléments d’information techniques et financiers sur l’installation.

Les  présidents d‘une communauté de communes et les maires d’une commune sur laquelle une MSP est créée ou en projet ont été invités par le Président Martin sur le stand du Département, aux côtés des médecins du Gers, de membres du CDOM, de l’ARS, de la CPAM. Tous avec le même slogan : « Futurs médecins, dites 32 ».

La preuve en images.


 

  • Mercredi 09 novembre 2016 – Département du Gers – Auch : Soirée d’accueil des internes en médecine générale en stage dans le Gers par l’Ordre des médecins, l’Hôpital général et le Département.

Pour la première fois, cet accueil s’est fait sur le site du Département du Gers, dans l’hémicycle appelé aussi « Parlement de Gascogne ». Une centaine de personnes était présente.

Extrait du discours d’accueil du Président Martin devant plus de 50 jeunes internes en médecine, en stage dans le Gers, les membres du bureau du CDOM, les maîtres de stage universitaires et les élus départementaux, venus en nombre accueillir les professionnels de santé de demain :

« …/… Nous croyons que nous pouvons incarner cette ruralité heureuse au cœur de laquelle on peut échapper à certains tracas de la vie urbaine, sans renoncer pour autant au droit de se réaliser, de s'épanouir, personnellement, professionnellement, culturellement.
Aujourd’hui, nous prenons nos responsabilités en nous impliquant aux côtés de l’ordre des médecins, aux côtés de l’ARS et de la CPAM, afin de trouver des solutions et des réponses au risque de désertification médicale. Ce n’est pas notre compétence mais c'est notre responsabilité, notamment vis à vis de nos concitoyens. …/…
Soyez les bienvenus dans le Gers, et comptez sur nous pour faire en sorte que ces six prochains mois de stage vous apportent beaucoup de bonheur et qu’ils vous donnent, pour de bon, l’envie du Gers ! »



De gauche à droite : Docteur Catherine Cancio, secrétaire du CDOM 32 ; Philippe Martin, Président du Département du Gers ; Docteur Patrick Lachapèle, Vice-président du CDOM 32

Les internes dans l'hémicycle du Département du Gers

 

 De jeunes internes dans le rôle de "Ger's Anatomy"

 

  • Emission "Enquêtes de Région : Les défis de la médecine de demain en Occitanie "sur France 3 du 25 janvier 2017 : à voir la partie sur le Gers à la 28 ème minute


Enquêtes de régions

Contact

Chargé de mission
« Action santé Gers »

Tél : 06 70 43 17 49 
Mail : actionsante@gers.fr

 

Délibérations

Voeu du 5-dec-2016 sur la Polyclinique d Aire sur l Adour.pdf

Deliberation 44L11 du 23 juin 2016.pdf
 

 

Liste des hébergements à télécharger

Zone Vic Fezensac.pdf

Zone Aubiet Gimont.pdf

Zone Auch.pdf

Zone Masseube Mielan Mirande Seissan.pdf

Zone Nogaro.pdf

 

Cartes à télécharger

Localisation des Maitres de stage des Universités (MSU)

localisationMSU.pdf

Hébergements par zone

 

Liens

www.clevacances.com/fr/

www.tourisme-gers.com/

 

 

Document

formulaire-hébergement2.pdf

   

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers