Accueil / Education  / Jeunesse  / Le CDJ
LE CDJ

Le Conseil Départemental des Jeunes

Depuis octobre 2001, le Conseil Départemental du Gers a décidé de donner officiellement la parole aux collégiens en créant le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
 

À quoi sert le Conseil Départemental des Jeunes ?

Il propose et élabore des projets en faveur des jeunes Gersois si les actions envisagées relèvent de l'intérêt général et des champs d'intervention du Conseil Départemental. Il donne un avis sur les actions du Conseil Départemental du Gers en direction des Jeunes.
 

Comment fonctionne le Conseil Départemental des Jeunes ?

Le Conseil Départemental des Jeunes est composé de 31 élus titulaires et 31 élus suppléants représentant les 28 collèges publics et privés du Gers. Ce sont des garçons et des filles en classe de 4° et 5°.

Son fonctionnement s'inspire de celui du Conseil Départemental, mais la durée du mandat est plus courte (2 ans pour le Conseil Départemental des Jeunes, 6 ans pour le Conseil Général Sénior). Chaque Conseiller Départemental des Jeunes est parrainé par un Conseiller Départemental Sénior et épaulé par les fonctionnaires des différents services départementaux.

Le Conseil Départemental des Jeunes se réunit au moins 3 fois dans l'année scolaire, en commission le matin et en séance plénière l'après-midi.

Les Conseillers Départementaux Jeunes siègent aussi dans une des 5 commissions thématiques :

  • Commission : Développement Durable
  • Commission : Sport et Culture
  • Commission : Solidarité
  • Commission : Restauration durable
  • Commission : Evènements

Ces commissions font des propositions à l'Assemblée du Conseil Départemental des Jeunes qui en débat et les adopte.
 

Le rôle du Conseiller Départemental Jeune :

Il est le relais des jeunes du collège. Le Conseiller Départemental Jeune informe ses camarades des projets décidés au CDJ et leur propose des actions liées à ces projets. Il représente tous ses camarades et exprime leurs idées et leurs attentes même si elles sont différentes des siennes.

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers