Accueil / Education  / Collèges  / 22ème collège
22ÈME COLLÈGE

Le mot du Président

En lançant la construction d'un 22ème collège, le Conseil départemental du Gers a pris une décision historique. Depuis 40 ans, aucun nouveau collège n'a été construit dans le Gers.
Ce projet symbolise l'essor de notre département. La mise en service de cet établissement en 2017 est une priorité de mon mandat.

Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers

 

22ème collège : une décision historique pour le Gers

Le Département du Gers a décidé de construire un 22ème collège d’une capacité de 600 élèves dans l'est gersois.

Il s’agit d’une décision historique car il y a plus de 40 ans que le Gers n’avait pas construit de collège. C’est donc un signal fort qui témoigne du regain démographique et de la confiance en l’avenir du département.
 

Une large concertation

Le projet a fait l’objet d’une large concertation auprès de la communauté éducative, des élus locaux et de la population pour le choix du lieu d’implantation, de la sobriété énergétique du futur bâtiment et de son intégration paysagère.

Dans un premier temps et à titre consultatif, les élus du territoire, des représentants de la communauté éducative, des syndicats de parents d’élèves, des personnels administratifs, ont visités plusieurs établissements récemment construits dans les départements limitrophes.

Le Conseil départemental des jeunes a lui aussi été associé à la réflexion. Les jeunes élus ont exprimés leurs attentes vis à vis du collège idéal du futur. Ils ont plaidé en faveur d’un établissement respectant toutes les normes de développement durable avec des objectifs de performance énergétique. Ils se sont également prononcés pour une restauration scolaire de qualité et ont formulé des propositions comme la création d’une bagagerie ou l’aménagement d’un « foyer des collégiens ».
 

Une ouverture à la rentrée 2017

C’est un terrain situé sur la commune de l’Isle-Jourdain qui a été retenu pour implanter ce nouveau collège. La maîtrise d'œuvre a été confiée au Cabinet d’architecte Cardette et Huet.

La livraison du nouveau collège est prévue pour la rentrée 2017.

Le coût global de l'opération, toutes dépenses confondues est estimé à 22,6 M€.


Vue aérienne du futur collège :

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers