Accueil / Education  / Collèges  / Modernisation des bâtiments
MODERNISATION DES BÂTIMENTS

Le Département entretient et modernise les bâtiments dans les collèges

Sécurité des usagers

Des travaux très importants ont été engagés depuis une vingtaine d’années dans les établissements recevant du public, notamment les collèges de façon à prévenir les risques d’incendie et de panique.

Ils se traduisent par la mise en place de systèmes d’alerte et de protection des itinéraires d’évacuation. Aujourd’hui, la totalité des établissements bénéficie d’un avis favorable de la commission de sécurité.

Parallèlement, les services de restauration sont progressivement mis à niveau afin de garantir les conditions d’hygiène optimales pour la fabrication et le service des repas dans les collèges.
 

Adaptation aux besoins des usagers

Certains bâtiments anciens font l’objet de rénovation de façon à leur permettre de satisfaire les nouveaux besoins des usagers. C’est notamment le cas de collèges qui doivent être adaptés aux nouveaux programmes pédagogiques (salles de sciences, de technologie).
 

Amélioration des performances énergétiques - Énergies nouvelles

Des travaux de remplacement des chaufferies par des systèmes plus performants (chaudières à condensation) sont en voie d’achèvement. Ils s’accompagnent d’une régulation avec surveillance et réglage à distance (gestion technique centralisée) qui permet d’en optimiser les performances.

L’isolation thermique est améliorée à l’occasion de tous les travaux de maintenance. Des centrales photovoltaïques ont été installées sur les toitures de neuf collèges totalisant une puissance de 360 kW.
 

Accès des personnes en situation de handicap aux bâtiments publics

Cette nécessité est prise en compte à l’occasion de tous les travaux effectués dans les bâtiments publics. Ces aménagements permettent progressivement de faciliter l’accès à un nombre croissant de bâtiments.
 

Amiante

Les matériaux de construction contenant de l’amiante ont été largement utilisés jusqu’aux années 1990 et sont désormais présents en quantités et sous des formes variables, notamment dans les bâtiments.

Des recherches visuelles systématiques, effectuées par des spécialistes, ont permis la constitution, pour chaque bâtiment, d’un dossier technique amiante.
Préalablement à tous travaux, une recherche complémentaire, basée sur des tests en laboratoire, permettent de recenser les matériaux amiantés et de définir les conditions de leur enlèvement, de leur acheminement et de leur destruction dans un établissement spécialisé.

Ces dispositions contribuent à réduire progressivement la quantité d’amiante présente dans notre environnement.
 

Maintenance

Des travaux de maintenance sont régulièrement effectués sur les bâtiments, pour combattre ou prévenir les effets du vieillissement des matériaux (peintures, toitures, etc…) et prolonger leur durée de vie.

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers