Accueil / Gers Durable  / Du développement durable à l'Agenda 21
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
À L'AGENDA 21

Définitions

Le développement durable vise « à satisfaire les besoins de la génération actuelle, à commencer par les plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins » (selon la définition donnée en 1987 par la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, appelée Commission Brundlandt).

L’agenda 21 (littéralement « ce qui doit être fait pour le 21ème siècle ») consiste à la construction sur un territoire d’un programme d’actions orienté vers le développement durable.

Depuis plusieurs décennies déjà nos sociétés font le constat que le développement hérité de la révolution industrielle n’est pas soutenable pour notre planète.

Le développement durable se doit de concilier l’efficacité économique, l’équité et le progrès social (amélioration de la qualité de vie, participation des individus et justice sociale) et la préservation de l’environnement (respect des ressources et des milieux naturels).

Le développement durable est l’enjeu du 21ème siècle.
L’agenda 21 est sa déclinaison territoriale.

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers