Accueil / Gers Durable  / Du développement durable à l'Agenda 21  / Le développement durable
....
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature »

Article 1er de la Déclaration de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement en 1992.

Au cœur de la Conférence des Nation Unies sur l’Environnement et le Développement de 1992 du Sommet de la Terre de Rio, le développement durable apparaît comme une réponse adaptée aux enjeux planétaires du 21ème siècle que sont les disparités croissantes entre les populations, le changement climatique, la perte de biodiversité, l’inflation des consommations énergétiques et de ressources.

Pour être considéré comme durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs : l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique, auquel on peut même rajouter un quatrième pilier, culturel.

Schéma Du développement durable

Le développement durable peut ainsi se décliner au sein d’un projet territorial par la poursuite de cinq finalités : 

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Ce mode de développement, qui vise à satisfaire les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins, ne peut se concevoir que de manière participative et décloisonnée.

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler de concert afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. C’est le principe de responsabilité partagée.

Si le développement durable s’impose aujourd’hui comme une nécessité, il est également une formidable opportunité de société. Autant de défis qui nous amènent à repenser notre économie et notre croissance en faveur d’une société plus juste et plus sobre.

Bon à savoir :

Lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 (Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement), 178 pays ont adopté : La Déclaration de Rio avec 27 principes qui placent les êtres humains au centre des préoccupations.

L’Agenda 21 est l’outil privilégié de mise en œuvre de politiques de développement durable.

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers