Accueil / Gers Durable  / Du développement durable à l'Agenda 21  / Un agenda 21, qu’est-ce que c’est ?
....
UN AGENDA 21, QU’EST-CE QUE C’EST ?

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio a donné naissance à un programme d’action mondial pour le XXIème siècle : « l’Agenda 21 », ce qui doit être fait pour le 21ème siècle.

Le chapitre 28 de « l’Agenda 21 mondial » prévoit ainsi que l'ensemble des collectivités locales élabore, à l'échelle de leur territoire, de façon volontaire et en concertation avec leur population, un programme déclinant en actions concrètes les principes d’orientation du plan d’action mondial.

Pour faire vivre en France l'Agenda 21, a été créée en 1995 une association, le Comité 21, qui accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du développement durable.

En 2003, l’Etat français a publié sa Stratégie Nationale de Développement Durable, fixant ainsi des objectifs pour inciter à la mise en place d’Agendas 21 locaux. Il a rédigé en 2004 la Charte de l’Environnement adossée à la Constitution de la Vème République, qui vise à intégrer la notion de développement durable au centre des orientations des politiques publiques.

Adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, le Cadre de Référence National des projets territoriaux de développement durable, élaboré en concertation avec les autres ministères, les associations d’élus et les collectivités locales, a permis de donner un cadre et une définition commune aux Agendas 21 locaux. Il valorise les expériences pionnières menées en matière de développement durable par les collectivités territoriales et prévoit une reconnaissance nationale des démarches engagées, avec le label « Agenda 21 local France ».

Ce cadre de référence vise cinq finalités : la lutte contre le changement climatique ; la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; l’épanouissement de tous les êtres humains ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Il retient également cinq éléments déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets :

  • stratégie d’amélioration continue ;
  • participation de tous les acteurs concernés ;
  • organisation du pilotage ;
  • transversalité des approches ;
  • évaluation partagée.

Confortés par les lois Grenelle 1 et 2, les Agendas 21 locaux ont d’ores et déjà atteint l’ambition affichée par la Stratégie nationale de Développement Durable de parvenir à 250 agendas 21 reconnus à l’horizon 2013.

Depuis 2007, 304 territoires ont ainsi été reconnus « Agenda 21 local France » par le Ministère :

  • 23 Parcs naturels régionaux, 172 communes (dont Auch dans le Gers),
  • 36 communautés d’agglomération ou urbaines,
  • 27 communautés de communes,
  • 14 pays,
  • 25 départements (dont le Conseil Départemental du Gers, dès 2008),  
  • 7 régions (dont Midi-Pyrénées).

Au final, près de 850 collectivités sont déjà engagées dans une démarche agenda 21, reconnue ou non.

20 ans après le Sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires. 

Par son caractère pluri-thématique et par ses méthodes, il est un creuset pertinent pour des démarches d’anticipation des grandes évolutions sociologiques et économiques sur les territoires.
 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers