Accueil / Gers Durable  / Agenda 21 du Gers  / Un projet participatif
....
L’AGENDA 21 DU GERS, UN PROJET PARTICIPATIF

Le Gers est un département rural de 180 000 habitants, soumis cette dernière décennie à de nombreuses mutations, d’ordre démographique, sociologique, territorial ou institutionnel.

Conscients de la nécessité de promouvoir un développement équilibré, solidaire et durable de leur territoire, les élus de la collectivité départementale ont souhaité s’engager dans une démarche d’Agenda 21.

Ainsi, en août 2004 le Président Philippe Martin affichait sa volonté de favoriser la réflexion citoyenne et d’aller de l’avant en matière de développement durable. Le 17 décembre 2004, à l’unanimité de ses membres, le Conseil Général du Gers a décidé de s’engager dans une démarche d’Agenda 21.

La construction de l’Agenda 21 s’est accompagnée d’une concertation en interne avec la mise en place notamment de référents coordonnateurs dans chaque Direction et d’une consultation de la population via des forums territoriaux et plusieurs questionnaires sur Internet.

Le premier programme d’actions a été validé à l’unanimité par le Conseil Général du 24 avril 2008.

En savoir + : L’Agenda 21 2008-2011

En 2011, la collectivité a lancé l’évaluation de son agenda 21, destinée à tirer les enseignements de 4 années de mise en oeuvre et à actualiser le programme d’actions sur la période 2012-2015. Cette actualisation intègre également l’obligation faite par la loi Grenelle II de réaliser un Plan Climat-Energie Territorial.

La démarche s’est effectuée sous le mandat de la Première Commission « Agenda 21 et Développement Durable » dont deux élus référents ont été désignés : Jean-Pierre PUJOL et Gérard PAUL.

Elle repose sur la production d’un Bilan Evaluatif présenté en DOB du 27 janvier 2012 et faisant office de premier Rapport de Développement Durable du Département du Gers.

En savoir + :  Le Bilan Evaluatif de l’Agenda 21 2008-2011

Pour assurer le versant participatif de cette évaluation-actualisation, la consultation s’est appuyée sur la mobilisation durant 6 mois d’un panel de citoyens et d’une Instance de Concertation composée des principaux partenaires institutionnels du Conseil Général.

Le panel de citoyens présente l’intérêt de pouvoir apporter un avis contrasté et extérieur à l’institution, indépendant de toute représentation d’intérêt (les citoyens ne sont ni élus locaux, ni représentants d’associations ayant une implication dans le sujet traité). Les travaux du panel de citoyens, mobilisés sur deux samedis complets (1er octobre 2011 et 28 janvier 2012) sur la thématique « produire et consommer responsable », ont permis d’élaborer un avis sur la démarche du Département.

Cet avis met en avant des préconisations pour faciliter l’engagement des citoyens, favoriser les coopérations locales nécessaires autour des liens agriculture-alimentation-santé, assurer la préservation des ressources en eau ou encore la transparence des politiques publiques. Il constitue un fil conducteur important du deuxième plan d'actions de l’Agenda 21 du Gers.

En savoir + : L’Avis du Panel Citoyen

Parallèlement, les travaux de l’Instance de Concertation ont contribué d’une part à améliorer le Bilan Evaluatif et d’autre part à orienter le contenu du nouveau programme d’actions.

Un atelier de restitution croisée de l’ensemble de ces travaux a eu lieu le 23 mars 2012, en présence des élus de la collectivité, des cadres et référents internes de l’Agenda 21, et des partenaires institutionnels du Conseil Général.

Puis, courant 2012 une vingtaine d’ateliers thématiques internes à la collectivité ont été organisés. Ces ateliers transversaux ont permis d’affiner l’architecture du programme et de proposer des actions pour le 2ème programme Agenda 21 du Gers, comprenant son Plan Climat Energie Territorial.

Le second programme d’actions a été adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 29 mars 2013.

En savoir + : L'Agenda 21 2012-2015.pdf
 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers