Accueil / Gers Durable  / Agenda 21 du Gers  / Un programme sur la durée
....
L’AGENDA 21 DU GERS, UN PROGRAMME SUR LA DURÉE

Le premier programme d’actions de l’Agenda 21 du Gers comporte 16 « projets », 54 actions et 126 opérations planifiés sur 4 années. Il a été validé à l’unanimité par le Conseil Départemental du 24 avril 2008, sachant que de nombreuses actions « pilotes » ont été mises en œuvre en anticipation, dès 2006 et 2007.

Il concerne à la fois les interventions territoriales du Conseil Départemental (inciter), le fonctionnement interne de l’institution (donner l’exemple) et la sensibilisation des publics au développement durable (éduquer). Il s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  1. Développer l’attractivité du Département ;
  2. Réduire les inégalités sociales et territoriales ;
  3. Préserver le cadre de vie et l’environnement ;
  4. Permettre au Conseil Départemental de réussir efficacement ses missions.

Ce programme opérationnel a été conçu comme un outil de guidage des politiques départementales selon les principes du développement durable. Il constitue un début de réponse stratégique aux enjeux identifiés pour le Gers du 21ème siècle.

Logo Agenda 21 localDès 2008, rejoignant ainsi 10 autres départements, le Gers, a été labellisé « Agenda 21 Local France » par le Ministère du Développement Durable. Cette labellisation a été prolongée en 2011 pour une durée de 2 ans.

Suite à la démarche d’évaluation, le nouvel Agenda 21 du Gers construit sur la période 2012 à 2015, contribue à relever deux défis majeurs :

  • Etre exemplaire : franchir une nouvelle marche pour approfondir et systématiser l’appropriation des principes du développement durable par l’ensemble des services et au sein de toutes les politiques de la collectivité.
  • Maintenir le cap, avec davantage de lisibilité, pour préserver ce qui a été construit tout en montant en puissance. Sa construction s’appuie sur : le 1er programme Agenda 21 lui-même ; la prise en compte des lois de Grenelle et autres inflexions réglementaires ; les 7 recommandations du panel citoyen ; les opportunités soulignées par l’instance de concertation.

Alors que la prise de conscience des enjeux du développement durable s’est affinée (ex : changement climatique, agriculture durable, cohésion sociale), ce 2ème programme repose sur des priorités stratégiques plus resserrées. Il vise différents principes : davantage de lisibilité, plus d’entraînement des acteurs du territoire, faire mieux et plus ambitieux à moyens constants, mieux cibler les moments où l’on peut intervenir (ex : révision de politiques sectorielles), continuer à faire levier sur tout ce qui est déjà en place (ex : achats durables et responsables, plan de formation…), se doter d’objectifs chiffrés pour chaque action.

Articulé autour de 5 projets majeurs, l’Agenda 21 du Gers réaffirme une préoccupation essentielle : l’être humain est au cœur des préoccupations du développement durable :

  • Projet 1 : Soutien à une agriculture durable et responsable, préservation des ressources naturelles et adaptation au changement climatique.
  • Projet 2 : Maîtrise de l'énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Projet 3 : Cohésions sociale et territoriale du tissu rural gersois, en concertation avec les usagers et les acteurs des solidarités.
  • Projet 4 : Mise en œuvre du Plan de l’Administration éco-responsable.
  • Projet 5 : Animation et co-constructions transversales : gouvernance de l’Agenda 21.

Le second programme d’actions a été adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 29 mars 2013.

En savoir + : L'Agenda 21 2012-2015.pdf
 

Depuis son lancement en 2005, l’Agenda 21 Gers a formé la principale trame stratégique de développement durable du Département.

L’Agenda 21 Gers s’est décliné en différentes étapes :

  1. un lancement en 2005 d’une démarche de concertation territoriale ;
  2. un premier plan d’actions (Acte I) Agenda 21 de 2008 à 2011 ;
  3. une évaluation-actualisation en 2011 ;
  4. un deuxième plan d’actions (Acte II) Agenda 21 et Plan Climat Énergie Territorial de 2012 à 2015.

En 2015, le Département a recentré le projet de développement durable de la collectivité sur des actions de transition énergétique. Cette modification de périmètre d’action a fait émerger un nouveau projet de territoire Gers Croissance Verte qui succède dès lors à celui de l’Agenda 21 Gers, notamment depuis la labellisation du Département du Gers en Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du 21 octobre 2015.

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers