Accueil / Gers Durable  / Agenda 21 en Actions  / Plan Eco-responsable
....
LE PLAN ECO-RESPONSABLE DE LA COLLECTIVITÉ

Exemplaire dans le changement ! C’est le défi de toute collectivité locale qui s’engage dans une démarche de développement durable : s’appliquer à elle-même ce qu’elle préconise pour tous. Elle montre ainsi l’exemple à ses partenaires institutionnels, aux entreprises, aux associations, comme aux citoyens, l’objectif étant d’ouvrir la voie.

La recherche de l’exemplarité s’avère tout aussi incitative en interne. Sensibilisés et formés - quels que soient les fonctions et les postes, les élus et les agents convaincus pourront, à leur tour, mieux convaincre autour d’eux.

Avec son article 255, la loi de Grenelle 2 permet d’ancrer l’éco-responsabilité dans le fonctionnement courant des plus grosses collectivités (plus de 50 000 habitants), avec l’obligation d’en rendre compte annuellement dans le Rapport de Développement Durable. Il est donc à présent inscrit dans la loi que l’on ne peut mener une politique de développement durable sur un territoire sans avoir, dans le même temps, une démarche d’exemplarité de ses propres pratiques.

En s’appuyant sur un réseau régional de collectivités écoresponsables ainsi que sur les travaux de son réseau interne d’écoagents, le « Plan écoresponsable » du CG32 constitue un axe important du second programme d’action (2013-2015)  de l’Agenda 21 départemental.

Cinq grands domaines d’intervention sont ainsi identifiés : 

  • L’économie des ressources : de par son activité et son patrimoine le Conseil Départemental du Gers consomme de manière importante différentes ressources, qu’elles soient matérielles ou énergétiques. La dématérialisation des procédures administratives, la rénovation thermique des bâtiments ou l’installation d’équipements économes s’inscrivent dans cet objectif de réduction des consommations et répondent en outre aux orientations définies par le Bilan Carbone® de la collectivité adopté en 2010.

  • Le tri des déchets : Une part importante des déchets d’activité de la collectivité se compose de papiers dont le tri et la collecte sont opérationnels depuis 2007. D’autres déchets annexes sont également présents. Afin de pouvoir remplir les objectifs du Grenelle de l’Environnement concernant la prévention des déchets, il s’agira de mettre en place un protocole de tri et un suivi global de l’ensemble des déchets émis par la collectivité, pour en réduire les quantités.

  • Les déplacements :  Les déplacements domicile-travail et professionnels représentent une part importante de l’empreinte carbone de la collectivité (20%). Des solutions permettant de limiter les rejets de Gaz à Effet de Serre sont préconisées dans le Plan Ecoresponsable, telles que la formation à l’écoconduite, le covoiturage ou même le télétravail.

  • Les achats :  Depuis 2007, des critères environnementaux et sociaux sont inscrits dans les marchés publics de la collectivité dès que cela est possible. Cette démarche permet ainsi à la collectivité de faire coïncider sa politique d’achats avec ses objectifs de développement durable.

  • La Sensibilisation : Afin d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre, des actions de sensibilisation sont conduites de manière régulière afin de promouvoir une culture commune du développement durable et de réussir la mise en œuvre des actions qui reposent sur des « écogestes ».

Compte tenu de l'étendue de leurs activités et de leur patrimoine, les collectivités peuvent ainsi avoir une influence majeure sur l'environnement en adoptant des pratiques éco-responsables.

Une telle démarche donne l'image d'une administration plus responsable, économe et soucieuse des conséquences de ses activités : responsabilité partagée !

Elle permet également de répondre sur le lieu de travail à la forte demande environnementale des « salariés-citoyens-consommateurs » et de fédérer les agents publics autour d'une recherche collective de progrès et d'amélioration des conditions de travail.
 

Document

Le Rapport de Développement Durable 2011 du Conseil Général du Gers.pdf
 

En savoir +

Le guide des collectivités éco responsables ADEME – AMF :
www2.ademe.fr

L’Administration écoresponsable :
www.ecoresponsabilite.
environnement.gouv.fr/

 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers