Accueil / Gers Durable  / COP 21  / Un voyage citoyen au Svalbard
....
UN VOYAGE CITOYEN EN NORVÈGE

Le voyage citoyen du CDJ au Svalbard

Philippe Martin a souhaité organiser avant la Cop 21 en 2015, un voyage sur l’archipel du Svalbard en Norvège avec une délégation de 15 jeunes « éco ambassadeurs » du Conseil départemental des jeunes représentant les 21 collèges du département du Gers.

Le Svalbard doit faire face au changement climatique qui en quelques dizaines d’années a libéré progressivement les montagnes et les mers de leur glace. Le réchauffement climatique est en train de changer la nature dans l’Arctique avec pour conséquence un rétrécissement de l’espace polaire.

Sur  place, ces jeunes ont constaté la fonte d’un des plus grands glaciers de la planète et ont lancé un appel en faveur de la réussite du sommet de Paris : ouverture d’un compte Twitter, utilisation quotidienne des réseaux sociaux, déploiement d’une banderole ( #savetheplanet / #gocop21) à l’approche des glaciers avec un message adressé aux 185 Chefs d’Etat qui seront réunis à Paris pendant la Cop21.

Cet appel est celui d’une génération de collégiens née avec le 21ème siècle et qui ont grandi avec les échecs des grandes conférences sur le climat qui se sont succédées. Susceptibles de prendre leurs distances avec un modèle économique à bout de souffle, ils semblent être les acteurs essentiels de la prise de conscience de la COP21.

Le voyage s'est déroulé sur 5 jours (dont deux sur place) au Spitzberg (une île du Svalbard). Un accompagnateur « grand témoin » a apporté les explications scientifiques aux collégiens.

Le Conseil départemental a eu recours à l’expertise de l’entreprise gersoise Ecocert missionnée dans le cadre d’une animation pédagogique auprès du Conseil départemental des jeunes. Cette mission d’animation permettant aux collégiens de réaliser eux même leur bilan carbone et de choisir leur propre mode de compensation.

Labellisé « Projet COP21 » par le Ministère de l’Ecologie. Ce voyage a été élu « Projet Coup de cœur » par la Fondation Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot a lancé le 16 septembre 2015 un message de mobilisation par vidéo à tous les collégiens gersois réunis en séance du Conseil départemental des Jeunes dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département :

De retour dans le Gers, les « éco ambassadeurs du climat » ont sensibilisé les autres collégiens grâce à un documentaire réalisé au cours de ce déplacement.

Un clip de 90 secondes sur ce voyage a été diffusé avant toute projection de film dans les cinémas gersois (message de mobilisation de Nicolas Hulot, images du voyage…).

Documents


Programme voyage Svalbard.pdf

Archipel du Svalbard.pdf

 

Suivez le CDJ sur les Réseaux sociaux

Facebook

Twitter

 

Revue de Presse

Revue Presse CDJ Gers au Svalbard.pdf
 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers