GERS CROISSANCE VERTE EN ACTIONS |
Le 21 octobre 2015, Ségolène Royal et Philippe Martin ont signé la convention qui labellise le Gers "Territoire à Énergie Positive".
Le Gers est ainsi un des rares départements qui bénéficie de ce label sur l'ensemble de son territoire.
Le Département du Gers labellisé « Territoire à Energie Positive » se positionne comme l’acteur majeur de la transition écologique sur son territoire.
Cette nouvelle politique départementale a pour but de fédérer et d’engager tous les acteurs du territoire dans des actions concrètes en faveur de la transition énergétique.
Ce projet consiste à créer des plateformes multidimensionnelles afin de travailler notamment avec les collectivités pour développer des chaufferies bois et encourager la gestion différenciée des bio-déchets.
La première plate-forme est implantée dans le secteur de Saramon. Elle produit des plaquettes bois destinées à alimenter des systèmes de chauffages.
Les plaquettes bois sont issues de l’élagage des arbres situés en bords des routes, des coupes des forêts départementales, de la récupération d’une fraction des déchets verts des déchetteries, et du recyclage des palettes et des bois de bords de rivières.
Cette plateforme de production permettra l’installation des premières chaufferies bois dans deux collèges (Mirande et L’Isle-Jourdain).
A partir de 2018 : mise en service du 1er méthaniseur territorial produisant du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) à partir déchets verts et bio déchets pour alimenter le parc de véhicules du Département du Gers.
A travers des expositions, des conférences, des séances d’échanges d’expériences, ce centre de ressource départemental permettra de sensibiliser tous les publics et les acteurs aux enjeux de la transition énergétique et d’encourager les initiatives, publiques, privées ou citoyennes de formations et de séminaire.
Dès cette année, un technicien MDE (maitrise en demande en énergie) du Département ira à la rencontre des communautés de communes et des communes pour les éclairer sur les problématiques énergétiques (bâtiments, espace public) et les aider dans leurs diagnostics.
Initiée dans le cadre de l’Agenda 21, et propulsée par la récente labellisation TEPcv, le développement et la structuration d’une filière bois énergie portée par le Département se concrétise.
Trois chaufferies bois seront installées dans les collèges du Département :