Accueil / Solidarité  / Enfance et Famille  / Modes de garde
....
MODES DE GARDE

L’accompagnement vers les modes de garde

Le service de la Protection Maternelle et Infantile met en œuvre les politiques et les réglementations liées à l’accueil de la Petite Enfance. Ainsi, il s’assure de l’application de l’ensemble des normes et des réglementations pour garantir les conditions d’hygiène et de sécurité et d’épanouissement des enfants accueillis.

Jusqu'aux 6 ans de votre enfant, vous pouvez obtenir des renseignements sur les modes de garde proposés sur l'ensemble du département à savoir la liste des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et la liste des assistants maternels en lien avec le puériculteur ou la puéricultrice de votre secteur.

Les Établissements et services d'Accueil des Jeunes Enfants (E.A.J.E) de moins de six ans : Les différentes structures d’accueil des jeunes enfants sont regroupées au sein de ce terme générique.

Ces Établissements et services d'Accueil des Jeunes  Enfants de moins de six ans sont très divers : vous y trouverez les crèches, les haltes garderies, les jardins d’enfants, les micro-crèches… Ces différentes structures n’ont pas les mêmes objectifs et s’adressent à des publics différents. Leur point commun est d’accueillir les enfants de manière collective, au sein d’un même lieu.

A noter : la différence entre une crèche et une halte-garderie tient à la durée pendant laquelle l’enfant est accueilli.

Selon les équipements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière ou occasionnelle jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans.

L’offre d’accueil des E.A.J.E sur notre département se décline comme suit :

  • 1 crèche collective            40 places
  • 2 crèches familiales         114 places
  • 3 haltes garderies            39 places
  • 22 multi accueil                375 places
  • 5 jardins d’enfants            88 places
  • 1 micro crèche                 10 places

Au total, ce sont 34 établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans pour 666 places d’accueil répartis sur 26 communes du département.

 

Document

Carte des EAJE :
Etablissements petite enfance.pdf
 

En savoir +

Numéro Vert Social
0 800 32 31 30


Numero Vert Social
 

Voir aussi

Trouver une Assistante maternelle :
www.assmat.gers.fr/
 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers