Accueil / Solidarité  / Personnes handicapées  / Solutions d'hébergement et d'accueil
....
SOLUTIONS D'HÉBERGEMENT ET D'ACCUEIL

De l’accueil familial à l’hébergement collectif en établissement, le Département du Gers s’attache à proposer des solutions d’accueil des personnes en situation de handicap adaptées aux besoins de chacun.

L’accueil familial : un mode d’hébergement et d’accompagnement.

L'accueil familial à titre onéreux permet à une personne reconnue handicapée par la MDPH de bénéficier d'un accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou non, chez un accueillant familial agréé par le Président du Conseil Général.

Le Département assure le suivi social et médico-social de la personne accueillie, la formation et le contrôle des accueillants familiaux.

Cet accueil familial est concrétisé par un contrat entre l’accueillant et l’accueilli. Il peut être fait appel à l’aide sociale qui intervient en complément des ressources et des prestations sociales de l’accueilli affectées à la rémunération et aux indemnités versées à l’accueillant familial salarié.
 

L'accueil en établissement et l'accompagnement des personnes en situation de handicap: une offre diversifiée pour une réponse adaptée aux attentes.

Après décision de la CDAPH, les personnes adultes handicapées peuvent bénéficier d'un accompagnement proposé par des équipes pluridisciplinaires qui vont intervenir dans leur quotidien selon une fréquence variable et par le biais d'actions adaptées à leur handicap.

Cet accompagnement peut être effectué à domicile par un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou au sein d'un établissement d'hébergement médicalisé (foyer d'accueil médicalisé – FAM) ou non médicalisé (foyers d'hébergement d'ESAT; foyers de vie, accueils de jour…).

Le coût de ces accompagnements et de ces hébergements peut être couvert par une allocation du conseil général lorsque les structures sont habilitées à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et si les personnes handicapées remplissent les conditions légales d'attribution.

Le conseil général finance l'accueil et l'accompagnement des gersois sur la base des tarifs journaliers ou des dotations globales, annuellement fixés par arrêté du Président du Conseil Départemental. Dans les FAM, le financement des soins est pris en charge par l'assurance maladie.
 

Voir aussi

Aide sociale à l'hébergement
 

 

Contact :

Département du Gers
Service de l'Accueil Familial

81, route de Pessan
32000 AUCH
Tél. : 05.62.67.17.74

AGAF
Présidente : Mme France BOUCHET
Tél : 05.62.69.23.07
Mail : francebouchet@yahoo.fr
 

Documents

Carte accueillants accueillis par UTAS.pdf
Notice d'information accueil familial.pdf
 

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers