Accueil / Sport, Loisirs, Tourisme  / Randonnées - Promenades  / Itinéraires de randonnée
....
ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE

Marcher dans le Gers : Les Itinéraires de randonnée

Le Gers, avec son gisement naturel et des paysages de qualité apparaît comme un lieu d'exception pour la pratique d’activités de pleine nature. Il dispose ainsi d’une offre riche et diversifiée : chemins de Saint-Jacques, plus de 3 000 km d’itinéraires de promenade et de randonnée…
 

Les chemins de Saint-Jacques

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle constituent un axe fort pour le développement touristique du Gers. Le département est traversé, pour près de 300 km, par deux voies principales : au nord, la voie dite du Puy en Velay ou GR 65 et au sud, la voie d’Arles ou GR 653.

Une partie de la voie du Puy en Velay est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Le GR 65, de Lectoure à Condom, fait partie de l'un des sept tronçons français inscrits en 1998. Deux monuments majeurs situés le long du linéaire (la Collégiale de La Romieu et le Pont d’Artigues) sont également classés à ce patrimoine.

L’action du Département sur les chemins de Saint-Jacques est ancienne. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R), compétence du Conseil Départemental, le Département du Gers a décidé, en 1986, d’y inscrire les chemins de Saint-Jacques.

L’objectif de la loi instaurant le PDIPR est de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux puis de développer les modes de randonnée non motorisée en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Outre la randonnée pédestre, le PDIPR est également ouvert aux randonnées équestres et vttistes.

Le Département assure aussi l’entretien et le balisage de ces chemins. Avant 2010, ces missions étaient déléguées à des prestataires extérieurs. Désormais, le Conseil Départemental assure en régie l’entretien des chemins de Saint-Jacques et du GR de Pays Cœur de Gascogne. Le Département veille ainsi à la continuité, la sécurité et la qualité des chemins.

L’entretien, le balisage et les aménagements (réfection de passerelles…) sont assurés par les services locaux d’aménagement et les subdivisions d’exploitation, permettant ainsi une grande proximité avec le terrain.

Au delà de l’entretien et du balisage, le Département du Gers a lancé un programme de sécurisation des parties des chemins de Saint-Jacques longeant les routes départementales.

En effet, en raison de la constante augmentation de la fréquentation des chemins jacquaires, il est apparu nécessaire de créer et sécuriser des sentes, notamment lorsque les usagers du GR sont amenés à traverser et/ou longer des routes départementales.

Il travaille également à la mise en œuvre d’un projet de valorisation touristique des chemins de Saint-Jacques* dont l’objectif est de communiquer sur le patrimoine culturel et naturel du Gers, et, de fournir aux randonneurs des éléments d’interprétation des éléments remarquables situés sur ou à proximité de la sente.

* La mise en valeur touristique du Chemin de Saint-Jacques est cofinancée par le ConseilDépartemental et le FEADER.

 
 

Les itinéraires de promenade et de randonnée.

Le Gers comprend plus de 3 000 km d’itinéraires de promenade et de randonnée, ainsi que des circuits VVT et des itinéraires de randonnée équestre.

Partez à la découverte des itinéraires gersois, sur www.randonnee.tourisme-gers.com.

Vous y découvrirez tous les itinéraires de randonnée du Gers : grandes et petites randonnée, cyclo VTT, randonnées équestres, fluviales et canoë kayak.

En savoir +

www.randonnee.tourisme-gers.com
 

Document

Carte des chemins touristiques du Gers.pdf
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien

Site Commission
Européenne
pour le développement rural :

http://ec.europa.eu/
agriculture/rurdev

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers