Accueil / Sport, Loisirs, Tourisme  / Randonnées - Promenades  / La voie verte de l'Armagnac
....
LA VOIE VERTE DE L’ARMAGNAC

L'Aménagement de la voie verte de l’Armagnac

L’ancienne voie ferrée située entre Condom-Eauze (soit 33 kms), désaffectée depuis près d’un demi siècle a été rachetée par le Conseil Départemental du Gers qui a souhaité l’aménager en voie verte. A travers ce projet destiné à la pratique de loisirs de proximité et à la diffusion des modes de déplacement doux, il en ressort une volonté de développer l’économie touristique du territoire.
 

Réhabilitation de l'ancienne voie ferrée

Depuis son acquisition, le Conseil Départemental a réalisé des travaux de réhabilitation afin de sauvegarder et de mettre en valeur le linéaire. Cet investissement concerne essentiellement les opérations d’aménagements et d’équipements afin de proposer un itinéraire de qualité, agréable à parcourir et sécurisé : un revêtement accessible à toutes les pratiques non motorisées, des espaces pique-nique, sécurisation des intersections.

A ce jour, la Voie Verte de l’Armagnac relie Condom à Lagraulet (20 km) et à terme sera prolongée jusqu’à Eauze.
 

Valorisation touristique

Au delà de l’aménagement de l’infrastructure, le Conseil Départemental travaille sur un projet de valorisation touristique. Il sera mis en place des outils d’interprétation de l’environnement, des paysages et du patrimoine bâti datant de l’époque de la construction de la voie ferrée, en vue de favoriser la découverte du patrimoine touristique, culturel et naturel situé le long et à proximité et de la voie verte.

La voie verte de l’Armagnac*, très facile d’accès et de faible dénivelé, permet à chacun de découvrir les richesses d’un environnement naturel et bâti préservé dans le cadre d’activités sportives, de loisirs et de détente.

* L'aménagement de la voie verte a été financé, pour son volet infrastructure, par le FEADER via le LEADER du Pays d'Armagnac, le Conseil Régional et le Conseil Départemental ; le volet valorisation touristique, par le Conseil Départemental et le FEADER.

 

Document

Depliant Voie Verte FR.pdf

Depliant Voie Verte GB.pdf

Carte des chemins touristiques du Gers.pdf
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien

Site Commission
Européenne
pour le développement rural :

http://ec.europa.eu/
agriculture/rurdev

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers