Accueil / Sport, Loisirs, Tourisme  / Sports de Nature  / CDESI - Espaces, sites et itinéraires
....
CDESI - ESPACES, SITES ET ITINERAIRES

La "CDESI "et le "PDESI" : des outils pour le développement maîtrisé des sports de nature

Par délibération du 29 mars 2013, le Département approuvait la mise en place de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI), placée sous l’autorité du président du Conseil Départemental, ainsi que les axes directeurs du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI), en application des articles L311-1 et L311-3 du Code du Sport.

Il s’agit d’outils permettant au Département d’assurer une gestion et un développement maîtrisé des sports de nature afin de garantir la pérennité et la préservation des lieux de pratique.

Depuis octobre 2013, la CDESI 32 est donc en place et se réunit à minima une fois par an pour échanger sur les problématiques liées aux sports de nature. Il s’agit d’une instance de concertation, regroupant les acteurs du territoire concernés par la thématique des sports de nature.
 

Dossier Inscription PDESI

Voir ci-contre le Dossier "Annexe 2 Demande Inscription ESI"
 

Pour l’année 2016, la CDESI s’est tenue le mardi 13 décembre 2016

La CDESI du 13 décembre 2016 :

L’ordre du jour de la CDESI du 13 décembre 2016, portait sur la validation de l’inscription des premiers ESI (Espace, Site ou Itinéraire) au PDESI 32 (Plan départemental des espaces sites et itinéraires)

Pour rappel la procédure d’inscription au PDESI avait été proposée lors de la CDESI du 15 décembre 2015 et approuvée par l’Assemblée départementale par délibération du 29 janvier 2016.

Les ESI proposés à l’inscription :

Au cours de l’année 2016, 6 ESI ont été proposés à l’inscription :

3 ESI portés par des structures associatives :

  • La base VTT des Limac’s portée par l’association des LIMAC’S de Lectoure
  • La base VTT des Tuileries portée par l’association du Guidon Simorrain de Simorre
  • L’espace Baïse Nature porté par l’association Foyer d’Éducation Populaire de Beaucaire

3 ESI portés par le Département du Gers :

  • Le PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnée)
  • La Voie verte de l’Armagnac
  • Le lac de l’Astarac et ses alentours proches

Les dossiers de demande d’inscription ont fait l’objet d’une étude préalable (15 novembre 2016) par le comité technique de la CDESI, regroupant Élus, CDOS, DDCSPP et Services du Département, afin de valider la demande et proposer un niveau d’inscription.

Ce sont les propositions du comité technique qui ont été soumises au vote des membres de la CDESI.

Les propositions du Comité techniques ont donc été approuvées à l’unanimité par le vote de la CDESI (21 votants : 21 pour). La CDESI 32 valide l’inscription au PDESI des 6 dossiers présentés à savoir :

  • La base VTT des Limac’s inscrite au PDESI 32 en tant qu’Espace structurant
  • La base VTT des Tuileries inscrite au PDESI 32 en tant qu’Espace structurant
  • L’espace Baïse Nature inscrit au PDESI 32 en tant qu’Espace structurant
  • Le PDIPR inscrit au PDESI 32 en tant qu’Itinéraires structurants
  • La voie verte de l’Armagnac inscrite au PDESI 32 en tant qu’Itinéraire structurant
  • Le Lac de l’Astarac inscrit au PDESI 32 en tant que Site intermédiaire
     

La CDESI dans le Gers

Quel est le but de la CDESI du département du Gers ?

Suite à l’installation de la CDESI le 9 octobre 2013, il s’agit d’une consultation préalable entre partenaires pour arrêter les premières orientations stratégiques et définir les projets pouvant figurer au futur PDESI.
 

Le contexte

Les départements sont chargés, depuis la Loi sur le sport du 06 juillet 2000, « d’assurer un développement maitrisé des sports de nature ». Deux outils ont été proposés pour y parvenir : une commission départementale (la CDESI) pour assurer la concertation entre les acteurs, et un plan départemental (le PDESI) pour garantir la pérennité et la préservation des lieux de pratique concernés.
 

Création de la CDESI du Gers

Le Département du Gers s’est engagé à mener une politique volontariste de développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, par délibération du 29 mars 2013, il a été décidé de mettre en place une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI), placée sous l’autorité du Président du Conseil Général, en application des articles L 311-1 et L311-3 du Code du sport.

La CDESI a été installée le 9 octobre 2013, et doit permettre de répondre à quatre enjeux :

  • Favoriser le développement des sports de nature en facilitant leur accès aux différents publics, en pérennisant et en sécurisant les lieux de pratique.
  • Maîtriser l’usage des lieux de pratique en tenant compte des incidences environnementales. Favoriser la concertation entre l’ensemble des usagers et propriétaires des espaces naturels afin de prévenir les conflits d’usage.
  • Valoriser les territoires par le développement d’une activité sportive mettant en valeur les atouts naturels du département.

Les missions de la CDESI sont de :

  • Proposer le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) et concourir à son élaboration. Préalablement, un inventaire précis des lieux de pratique et les modalités de leur pérennisation doivent être élaborés. La CDESI propose l’inscription des lieux de pratique en prenant en compte des critères sportifs, sociaux, environnementaux et touristiques.
  • Proposer les conventions relatives au plan (PDESI).
  • Favoriser l’accès de tous aux « sports de nature ».
  • Recevoir des évènements importants.
  • Sauvegarder les écosystèmes et le patrimoine en le valorisant.
  • Élever le niveau de pratique des « sports de nature ».

La commission est consultée sur toute modification du plan ainsi que sur tout projet d’aménagement ou mesure de protection des espaces naturels susceptibles d’avoir une incidence sur l’exercice des sports de nature dans les Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) inscrits à ce plan.

 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers