Accueil / Sport, Loisirs, Tourisme  / Tourisme  / Schéma départemental
....
SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Depuis 1995, le Département organise le secteur du tourisme par l’élaboration et l’application de plans d’action pluriannuels, les schémas départementaux de développement touristique.

  1. Le premier schéma, établi pour la période de 1995 à 1999, a jeté les bases d’une structuration de l’offre touristique.
  2. Le second, adopté pour les années 2000 à 2006, a fait de la qualification de l’offre une priorité.
  3. Le 3ème schéma (2008- 2013) a défini comme enjeu central de développer une offre suffisamment forte, respectueuse des valeurs d’authenticité et de qualité de vie du Gers, pour susciter des séjours et des déplacements annualisés, générateurs de retombées économiques.
  4. Le 30 janvier 2015, le 4ème schéma départemental de destination touristique 2015-2019 a été adopté par l'assemblée départementale.

Le schéma 2015-2019 est le résultat d’une démarche participative innovante

Plus de 90 acteurs du tourisme gersois et leurs partenaires (prestataires et institutionnels du tourisme, agriculteurs, entrepreneurs de secteurs variés, associations, élus) ont collaboré, par concertation régulière, à la co-construction d’un modèle partagé de développement touristique.

Une réflexion prospective

Un groupe de 14 participants a mené une réflexion prospective sur le Gers à l’horizon 2030 afin que la stratégie départementale intègre les enjeux touristiques de demain. 
L’analyse de l’ensemble de ces travaux, a permis de dégager quatre axes principaux, déclinés en enjeux, autour desquels les professionnels et les partenaires du tourisme gersois mèneront des actions mutualisées.

Au final, le schéma 2015-2019 porte à la fois sur des éléments de stratégie et des aspects plus opérationnels laissant ainsi à l’ensemble des acteurs une marge de manœuvre suffisante dans la mise en œuvre des actions.

Les quatre axes stratégiques

  • la culture de l’accueil : Les gersois portent l’identité du territoire, ils participent à l’amélioration du cadre de vie. Ils sont à la fois acteurs de l’offre touristique et consommateurs de celle-ci. La réappropriation par les gersois de leur cadre et espace de vie est donc essentielle. Cet axe remet l’humain au centre de la stratégie pour consacrer la proximité, le partage, la culture d’accueil, valeurs qui concourent à la notoriété du Gers et sont recherchées par les clientèles.

  • la qualité et transversalité : L’objectif des actions proposées est de favoriser l’accès à des produits de qualité en phase avec les attentes de la clientèle (oenotourisme, culture, artisanat…).

  • l’innovation : l’objectif est de réaffirmer les atouts de la destination, en innovant dans les actions et les manières d’agir ensemble. Par exemple, par la mise en œuvre de nouvelles formes d’hébergements, en anticipant  sur de nouvelles pratiques de mobilité des clientèles, en réinventant des formes de visite dans le domaine du patrimoine et de la culture …

  • la commercialisation et la mise en marché de l’offre touristique : le schéma priorise le e-tourisme et la commercialisation. L’enjeu est de travailler sur les canaux et les réseaux affinitaires de diffusion de l’offre ainsi que la transformation de la notoriété en acte d’achat et en retombées économiques.

La mise en œuvre du schéma

Le schéma est animé par le Département et le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs. Les actions portées par le Département sont d’ores et déjà en cours de réalisation. Pour les actions nouvelles à mener en lien avec les acteurs du tourisme gersois, le Conseil départemental va se rapprocher de ses partenaires pour déterminer le contenu et les modalités de mise en œuvre.

Quelques actions concrètes du Conseil Départemental…

  • la dynamisation des activités de loisirs, de sport nature et de bien-être à travers la mise en place du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), le renforcement de l’offre touristique et de loisirs autour de la Baïse (réhabilitation de l’ancien chemin de halage…)
  • le renforcement de la mise en tourisme du patrimoine et de la culture à travers la mise en œuvre du projet de développement de Flaran
  • l’animation et la valorisation touristique des équipements départementaux : chemins de Saint-Jacques, voie verte, Baïse, espaces naturels sensibles…

 
 

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers