Accueil / Sport, Loisirs, Tourisme  / Tourisme  / Grands Sites
....
GRANDS SITES

Les Grands Sites Touristiques du Gers

La richesse culturelle et patrimoniale du Gers a été reconnue par la Région qui a labellisé trois sites « Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées » dans le département.

Ce dispositif régional a pour objectif de renforcer la visibilité des principaux sites touristiques de la région et de développer ce secteur clé de l’économie régionale.
 

Les Grands Sites d'Auch et de Marciac

La ville d’Auch pour son patrimoine remarquable et la ville de Marciac au titre de son festival de jazz international ont intégré le dispositif régional des « Grands Sites Touristiques » lors du premier appel à candidatures de la Région en 2009.

 

Le Grand Site Flaran-Baïse-Armagnac

Le patrimoine et l’itinérance douce sont au cœur du développement de ce site. Le Conseil Départemental, propriétaire de Flaran, assure la co-animation du Grand Site, en lien avec l’office de tourisme et la communauté de communes de la Ténarèze.

Le contrat de labellisation a été signé le 29 janvier 2011 entre Philippe Martin, Président du Conseil Départemental et Martin Malvy, Président du Conseil Régional à l’Abbaye de Flaran face à un public nombreux venu découvrir le film promotionnel de ce territoire.

Après Marciac et Auch, « Flaran-Baïse-Armagnac » est le 3ème pôle gersois et le 22ème de la Région à intégrer les Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées.

La stratégie de développement touristique de « Flaran-Baïse-Armagnac » s’articule autour de trois axes :

  • La valorisation et l’aménagement des éléments majeurs du patrimoine. L’objectif est de développer le tourisme culturel et patrimonial ;
  • Le développement des circulations douces avec principalement la valorisation du cheminement St Jacques de Compostelle et l’aménagement du chemin de halage le long de la Baïse ;
  • Le développement de différents dispositifs qui permettront de révéler ce qui constitue l’identité locale

La labellisation des trois Grands Sites vient conforter la politique du Conseil Départemental, qui soutient depuis de nombreuses années, à travers la conduite ou l’accompagnement de projets, le développement de ces sites.

 
© Conseil Départemental du Gers ♦ 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9 ♦ Tél : 05 62 67 40 40 Fax : 05 62 63 58 06
Nos Sites
Numéro Vert Social
MDPH
Covoiturage
Annuaire Bio Gersois
Archives Départementales
ADDA 32
Patrimoine et musées Gersois
Médiathèque Départementale
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Espace Numérique de Travail
Assistants maternels agréés
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
OxyGers