Collèges, Culture : Erasmus + : La jeunesse européenne sur les pas de Dumas dans le Gers

Publié le

Le Conseil départemental accueille du 16 au 22 avril une centaine de collégiens de Condom, de Tbilissi en Géorgie, de Brno en République Tchèque et d’Arnolfo di Cambio en Italie, pour une semaine d’échanges et de rencontres dans le cadre du projet « De d’Artagnan à Napoléon, pas à pas l’Europe de Dumas ».

Ce projet à dimension européenne, d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans le cadre du dispositif Erasmus + piloté par le Conseil départemental du Gers, en partenariat avec le collège de Condom, les associations Canopé, Imaj, Area et Euroculture.

Il vise à créer une dynamique d’ouverture vers l’international pour les jeunes participants à travers l’art et la littérature, à favoriser une citoyenneté active, mais aussi à promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre le monde éducatif, les collectivités s et les institutions européennes.

Le principe de cet échange entre la France, l’Italie, la Géorgie et la République Tchèque est de permettre à une classe de collégiens de 6e de chaque pays de se déplacer dans chacun des pays partenaires, avec, pour toile de fond, l’étude de trois oeuvres d’Alexandre Dumas :

  • « les Trois Mousquetaires » en France
  • « La biographie de Napoléon Bonaparte » avec un focus sur la description de la bataille d’Austerlitz en République Tchèque
  • « Voyage en Caucase » en Géorgie

Cette première étape en France, dans le Gers, sera donc l’occasion pour les jeunes gersois d’accueillir leurs camarades tchèques, italiens et géorgiens sur leurs terres pour leur faire découvrir, en lien avec leurs enseignants, les services du Département et les associations partenaires, le patrimoine historique, artistique et littéraire en lien avec Alexandre Dumas et son oeuvre des trois Mousquetaires.

Au programme de ces sept jours : des visites (Auch, musée de Lupiac, abbaye de Flaran), des ateliers (escrime, jeu de piste des mousquetaires, escape game, équitation, théâtre, réalisation d’une fresque…) et des soirées thématiques au château de Couloumé-Mondébat, où séjournent les collégiens étrangers.

Au château, ils travailleront également sur leurs réalisations : un carnet de voyage alimenté par leurs différents voyages et un livre numérique sur la construction européenne par les grands écrivains.

Deux expositions compléteront ces travaux, l’une portée par le collège italien présentera les voyages de Dumas et l’autre, portée par la médiathèque du CD32, réunira les caricatures et illustrations de Dumas.

Un voyage à Bruxelles clôturera ce projet, au cours duquel ces réalisations seront déposées au centre de documentation du Parlement européen.

Créer une dynamique d’ouverture à l’international

Ce projet Erasmus + s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique jeunesse du Département dont un des axes forts est de favoriser la mobilité des jeunes gersois, y compris à l’international.

Il permet à des jeunes qui n’en ont pas forcément l’opportunité, de découvrir d’autres horizons culturels et d’échanger avec des jeunes d’autres nationalités. Il vise enfin à sensibiliser les collégiens à la littérature par le biais ludique et pédagogique des échanges et de différentes pratiques artistiques.

Les enseignants ne sont pas en reste puisqu’ils auront la possibilité, dans le cadre de ce projet, d’assister à des séminaires en Italie et en France sur les échanges de bonnes pratiques et sur la valorisation pédagogique des itinéraires culturels européens.

Les prochains voyages collectifs des collégiens sont prévus en République Tchèque en avril 2024 et en Géorgie en octobre 2024.

Le coût de ce projet s’élève à 450 000 euros, dont 400 000 euros sont apportés par les financements européens du dispositif Erasmus +.

Le saviez-vous ?

Le Département du Gers a été gratifié par l’Union européenne d’un label de qualité pour l’organisation et la mise en oeuvre du précédent projet Erasmus «  Go to the Future  » qui s’est déroulé sur trois ans avec l’Irlande et l’Écosse sur la thématique de la valorisation des langues régionales.