Sport : Tout savoir sur le relais de la flamme dans le Gers

Le samedi 18 mai 2024, le Gers accueillera avec ferveur le passage de la Flamme Olympique. Cet événement symbolique transcende les frontières sportives pour incarner les valeurs universelles de paix, d’unité et de dépassement de soi, ancrant ainsi le département au cœur de l’esprit Olympique.

Publié le

Relais de la Flamme olympique dans le Gers

Les parcours et les animations le 18 mai

      Le relais est une opportunité unique de mettre en lumière l’identité du département, son patrimoine, ses habitants et sa générosité, au fil d’un parcours qui traversera plusieurs communes gersoises.

      Les communes traversées

      Dans le Gers, la torche traversera 7 communes : L’isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch.

      Retrouvez les parcours par commune sur jo2024.gers.fr

      Les animations

      Plus de 125 animations sont organisées par les associations locales, dans les communes traversées.

      Retrouvez l'ensemble des animations, par site, sur jo2024.gers.fr

      Le site célébration

      Dans le Gers, le site célébration se trouvera au parking du Mouzon, et accueillera les usagers de 15h30 à 20h.

      Plusieurs stands seront présents : Département du Gers, Ville d’Auch, Coca Cola, Caisse d’Épargne, Banque Populaire.

      Dalle du design’actif : animations collectivité, animations parrains du Relais de la Flamme, haie d’honneur et arrivée du dernier relayeur pour l’allumage du chaudron, protocole et photo avec officiels par la Ville d’Auch.

      • 16h à 17h30 : animations Ville d’Auch et conseil départemental
      • 18h à 19h : animations Parrains du Relais de la flamme
      • 20h à 00h : Soirée festive et musicale animée par le groupe T.N.T et Restauration buvettes au Terrain de tennis Pala du complexe sportif patrice Brocas

      Afin de permettre le stationnement de tous les usagers, la plaine d’endoumingue sera exceptionnellement ouverte. Un jalonnement piéton sera mis en place jusqu’au site célébration par les berges du Gers.

      Allumage du chaudron à 19h30

      Plusieurs temps forts rythment les célébrations dans les collectivités ayant le statut de ville-étape pour créer une grande fête au passage de la Flamme. Les festivités s’intensifient lors de l’allumage du chaudron par le dernier porteur de la Flamme de la journée.

      Les porteurs de la flamme

      Les porteurs de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique ont été sélectionnés sur la base des 3 énergies fondatrices du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l'énergie du collectif.

      Dans le Gers, 88 porteurs participeront au relais individuel et 48 aux relais collectifs. Au total, 136 relayeurs porteront la flamme à travers le département.

      Vous êtes relayeurs dans le Gers ? Faîtes vous connaître : Formulaire en ligne

      Retrouvez la liste non-exhaustive des relayeurs sur jo2024.gers.fr

      Les relais collectifs

      Le Gers accueillera 2 relais collectifs qui se dérouleront à Auch :

      • Relais collectif Fédération Française de Rugby porté par le capitaine Paulin Riva. Les 24 relayeurs de la FFR effectuent le tour de piste du stade Jacques Fouroux avant de revenir rue du Général de Gaulle.
      • Relais collectif Caisse d’Épargne. Les 24 relayeurs Caisse d’Épargne passent devant l’agence CE Auch Libération.

      Le dispositif de sécurité

      Conformément aux annonces du ministre de l’Intérieur, une bulle de sécurité sera mise en place autour des relayeurs avec des gardiens de la Flamme. Composée de policiers et gendarmes (effectifs nationaux) formés spécifiquement pour cette mission, elle accompagnera le Relais pendant tout son parcours en France.

      Localement, les services de l’État sont chargés d’organiser, en lien avec les communes concernées, la sécurisation du parcours, sur le bord des axes routiers traversés et fermés à la circulation le temps du passage, du point de départ de chaque étape, jusqu’à son point d’arrivée. Il s’agit d’un dispositif similaire à ce qui peut être fait pour le Tour de France.

      Environ 300 agents de force de l’ordre seront ainsi mobilisés

      Pour assurer la sécurisation du parcours et de tous les évènements organisés pendant cette journée en lien avec le Relais, en plus des effectifs locaux, le renfort d’unités de forces mobiles a été sollicité pour permettre la présence continue des forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du parcours et des lieux de rassemblement de personnes. Un renfort sentinelle a également été sollicité.

      Impact pour les riverains du passage du Relais de la Flamme Olympique :
      • Comme pour le Tour de France, fermeture au moins 30 minutes avant le passage du Relais de la Flamme des axes routiers empruntés par les relayeurs
      • Pas de privatisation de voies lors du transfert de la Flamme d’une ville à l’autre
      • Interdiction de stationnement des véhicules le long du parcours.

      En plus des informations relayées prochainement par les services de l’État, une campagne de communication sera engagée par le Département. Les riverains sont également invités à suivre les préconisations transmises par leur commune dans les prochains jours.

      Une sécurité renforcée pour la cérémonie d’allumage du chaudron prévue sur le parking du Mouzon à Auch

      Alors que l’étape gersoise est susceptible d’attirer un grand nombre de spectateurs, la cérémonie d’allumage du chaudron fera l’objet de mesures de sécurité particulières.

      Retrouvez toutes les informations sur la sécurité du relais de la flamme