Jean-François Robinet, responsable de la résidence du Conseil départemental du Gers

Jean-François Robinet, responsable de la résidence du Conseil départemental

"J'apprécie la liberté que m'offre ce métier"

Jean-François Robinet est tombé tout jeune dans la marmite, bien avant de devenir le responsable de la résidence du Conseil départemental du Gers. Une fois son bac technique hôtelier en poche, ce passionné de cuisine fait ses armes au fil des saisons aux postes de barman, serveur, cuisinier, puis chef cuisinier.

En 1998, il ouvre son propre restaurant dans le Gers, «  la Table d’hôte  », où il propose une cuisine de terroir qui lui ressemble, généreuse et conviviale. Le succès est au rendez-vous, mais au bout de 7 ans il aspire à une vie plus «  normale  », «  je voulais pouvoir rentrer à la maison les soirs et les week-ends. J’ai alors eu la chance d’intégrer le Conseil départemental, au service restauration des collèges dans un premier temps, avant d’accéder au poste de responsable à la résidence  ».

C’est là que Jean-François coordonne et centralise, depuis 6 ans, les demandes événementielles pour l’ensemble de la collectivité. Avec son équipe, il organise et prépare des réceptions, des buffets ou encore des repas de travail pour les services et les élus du Département.

Un poste exigeant, qui nécessite de la réactivité, de l’organisation et un esprit constant d’adaptation, dont il apprécie aussi l’espace de liberté. «  Le Département nous laisse le choix des menus, des produits et des producteurs, qui sont à 90% locaux. Nous avons plaisir à expliquer à ceux qui goûtent à notre cuisine d’où viennent les produits et pourquoi nous les avons choisis. Cela donne du sens à notre travail et valorise notre territoire  ».Un chef d’orchestre et de cuisine qui porte haut les couleurs du terroir gersois.

Portrait - Jean-François Robinet, responsable de la résidence du Conseil départemental