Yannick Montegut, technicien au service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (SATESE)

Yannick Montegut, 49 ans, technicien au service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (SATESE)

«  Je veille au bon état écologique des masses d’eau  »

Il a la main experte du technicien qui maîtrise son geste, fruit d’une vingtaine d’années d’expérience dans son domaine. Yannick Montégut exerce son savoir-faire au sein du service de l’eau, en charge de l’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration. Fort de son BTS en bâtiment et travaux publics, il a commencé sa carrière au sein du bureau d’études routier du Conseil Départemental en 1997. Mais très vite, l’appel du terrain a été plus fort. «  Rester dans un bureau ne me correspondait pas forcément, rejoindre le service de l’eau a été une belle opportunité ». 

Aujourd’hui, il sillonne le territoire pour veiller en continu au bon fonctionnement des 186 stations d’épuration des eaux usées du Gers. «  On travaille au fil de l’eau, à partir de l’amont et jusqu’à l’aval. Pour faire simple, l’eau doit ressortir propre de la station d’épuration  ». Un suivi qui s’inscrit dans le cadre d’une convention avec l’Agence de l’eau. «  Nous sommes deux à nous partager le travail, j’interviens sur le secteur ouest du département. Notre mission consiste à effectuer un diagnostic pour déterminer les problématiques et apporter des améliorations techniques grâce à notre ingénierie départementale. L’objectif est d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau  ». 

Un métier technique mais également de contact, un aspect que l’agent apprécie tout autant. «  Mon rôle est aussi de savoir vulgariser mon travail quand je m’adresse à un agent communal ou à un élu pour expliquer nos interventions, c’est une partie très intéressante du métier ». Yannick Montegut prend à cœur l’ensemble de ses missions, qu’il sait essentielles à la population et à l’environnement. 

PORTRAIT - Yannick Montegut, technicien Satese