Festival de Bandas de Condom

La fête et la musique en partage !

C’est un des festivals les plus attendus de l’année dans le Gers. Et pour cause. Il cultive l’esprit festif gersois tout en entretenant une tradition musicale locale, les bandas, qui animent tous les rassemblements dans le Sud Ouest : férias, défilés, courses landaises, matches de rugby…  Le Festival de Bandas de Condom souffle cette année sa 50e bougie. L’association a mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement cet anniversaire qui s’annonce plein de surprises. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre cette manifestation dans la plus pure tradition gersoise.

Condom, capitale européenne des cuivres joyeux et des tambours battants, accueille chaque année, le second week-end de mai, son grand concours international de bandas qui met à l’honneur ces formations de musiciens amateurs. Le Festival de Bandas et Peñas de Condom est devenu un rendez-vous gersois incontournable où se pressent chaque année des milliers de visiteurs dans une ambiance survoltée. L’association en charge d’organiser ce grand événement musical et festif a su, au fil des années, s’adapter à son époque et renforcer la notoriété de ce festival qui résonne désormais au-delà des frontières du Gers. «  Nous avons aujourd’hui des bandas qui viennent de toute l’Europe, et même d’autres continents  », se réjouit l’affable président du Festival Européen de Bandas y Peñas, Pierre Verduzan, sur le front depuis septembre avec son équipe pour célébrer comme il se doit le 50e anniversaire de ce rassemblement musical hors norme, qui accueillera, cette année, une quarantaine de formations.

Imaginé en 1964 par une bande de copains festayres de Condom, le Festival a vu officiellement le jour en 1973 sous la forme d’un concours où s’affrontent dans la joie et la bonne humeur ces formations composées essentiellement de musiciens amateurs. L’esprit festif et l’effervescence populaire a rapidement élevé ce rassemblement au rang de festival, auquel s’identifie désormais tout un territoire.  

Le Festival de Bandas et Peñas, bien ancré dans le paysage associatif gersois, a offert à ce patrimoine culturel et immatériel français une visibilité inédite. Son équipe de permanents et ses nombreux bénévoles, remobilisés après l’épisode Covid, oeuvrent avec dévouement à la réussite de cet événement, toujours fidèle à l’esprit de ses débuts. Les seize formations tirées au sort pour le concours s’entraînent quant à elles sans relâche depuis des mois pour tenter de remporter la prochaine palme d’or et les nombreux autres prix qui récompensent les bandas pour leur originalité, leur maîtrise musicale ou encore leur capacité à entraîner les foules… Mais les grands gagnants sont sans conteste les festivaliers qui vont pouvoir profiter durant trois jours de ces performances de haute volée dans les rues condomoises et sur la scène de la place Saint-Pierre agrandie pour l’occasion.

Cette édition se veut le couronnement de cinq décennies d’émotions et de plaisirs partagés et ouvre la voie aux nouvelles générations qui reprendront le flambeau… Pour que la fête soit toujours plus belle !

50 ans ça se fête !

2022 aura été l’année des retrouvailles, 2023 sera l’année de «  l’épanouissement total  » selon les termes du Président du festival de Bandas et Penas de Condom, Pierre Veduzan. Voilà qui promet un beau spectacle dans les rues condomoises et sur la scène de la place Saint-Pierre. Condom s’apprête à recevoir une quarantaine de formations musicales, dont 16 en lice pour le concours, mais également quelques belle têtes d’affiche pour assurer le show les 12, 13 et 14 mai prochains. Parmi elles, un invité d’honneur, Patrick Sébastien, mais aussi de nombreux autres artistes tels que Nadau, PZK, Lio, Chris Anderson, Jessy Matador, Fanou ou encore Gilou et son petit accordéon. 

Le festival ne déroge pas à la culture banda avec de nombreux rendez-vous festifs qui font le succès de ce rassemblement, à l’image de ses paquito géants, de ses défilés de rue, de sa course landaise ou encore de son match de rugby, sans oublier les ateliers enfants et sa bodegua qui fait la part belle aux producteurs locaux et aux associations. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette 50e édition un week-end d’anniversaire inoubliable. 

Retrouvez tout le programme sur festivalbandas.fr

En chiffres

50 000 c’est le nombre de visiteurs attendus pour cette 50e édition du Festival des Bandas de Condom.

Le saviez-vous ?

L’association du Festival des Bandas organise du 14 au 23 avril une exposition inédite à l’Espace Saint-Michel à Condom qui retrace à travers des images d’archives 50 ans de fête et de souvenirs. Un livre spécial pour célébrer ce 50e anniversaire sera également édité pour l’occasion.