Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers

Le SDIS 32, 1277 sapeurs-pompiers au service des Gersois

Sur tous les fronts pour protéger les citoyens, les biens et l’environnement, lutter contre les incendies et prévenir les risques, les 1277 sapeurs-pompiers du Gers assurent notre sécurité 24h/24. Avec un budget de 20M d’euros, dont 9M attribués par le Département, la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) coordonne l’activité des 43 centres d’incendie et de secours du Gers et fixe le cap pour répondre aux nouveaux enjeux.

Les sapeurs-pompiers en uniformes, les camions rouges ou encore les gyrophares ne sont que la partie visible du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers (SDIS 32). Derrière chaque intervention ou opération, la direction du SDIS et ses groupements sont à la manoeuvre.

À la tête de cet établissement public départemental, le colonel hors classe Jean-Louis Ferres coordonne toutes les actions sous la double autorité du Préfet, pour la gestion opérationnelle, et du Département, pour la gestion administrative et financière, actuellement placée sous la présidence du Vice-Président du Conseil départemental, Bernard Gendre.

Le centre névralgique des secours

Le SDIS 32 se tient prêt aujourd’hui à affronter les nouveaux enjeux et notamment celui du réchauffement climatique. Le dramatique été 2022 a marqué un tournant dans l’organisation de la lutte contre les feux de forêt.

« Nous avons intégré cette nouvelle donne climatique et nous devons nous y adapter en conséquence », affirme Jean-Louis Ferres. Il peut compter sur l’engagement et la motivation de ses troupes, composées à 94% de sapeurs-pompiers volontaires. Grâce à sa politique pro-active de recrutement, le SDIS 32 ne connaît pas la crise des vocations. Ses effectifs ont même tendance à augmenter. « Le volontariat et les possiblités de spécialisation sont un de nos points forts », assure le directeur du SDIS.

Autre atout : son maillage de centres d’incendie et de secours parmi les plus denses de France, avec pas moins de 43 casernes reparties sur tout le territoire. « Nous sommes le service public le plus proche du citoyen sur le territoire, avec un délai moyen d’intervention de 17 minutes ».

Effectifs, équipement, innovation, engagement… Le SDIS 32 a toutes les cartes en main pour répondre aux défis majeurs de ce XXIe siècle.

« Les sapeurs-pompiers du Gers sont au coeur des difficultés que peuvent rencontrer les Gersois. Pour protéger nos concitoyens des problèmes du quotidien, comme des catastrophes climatiques, le Département engage des moyens conséquents, au travers du SDIS, pour assurer des conditions d’interventions efficaces »

129e Congrès des sapeurs-pompiers à Toulouse

Avec les huit autres départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, le SDIS du Gers est cette année le co-organisateur du 129e Congrès National des Sapeurs- Pompiers de France qui se tiendra du 4 au 8 octobre pour la première fois à Toulouse. Il s’agit du deuxième plus grand rassemblement à la fois professionnel et grand public de France. Plus de 80 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions MEETT, mais également au village sapeurs-pompiers situé au centre ville de Toulouse. Un pavillon sera entièrement dédié au Gers avec notamment un marché de producteurs.

Cet événement est aussi l’occasion pour les SDIS de France d’échanger leurs expériences professionnelles. Le SDIS 32 interviendra notamment sur la féminisation des sapeurs-pompiers et sur ses capacités d’innovation avec la présentation de son application «  Moon-SP  » qui a pour objectif de moderniser et optimiser les outils numériques des sapeurs-pompiers.

En chiffre
14055

Nombre d’interventions en 2022, soit  +9.3% par rapport à 2021

Le saviez-vous ?
Le SDIS 32 compte 25,5% de femmes sapeurs-pompiers parmi ses effectifs, alors que la moyenne nationale peine à dépasser les 19%. Ce qui en fait un des SDIS les plus féminisés de France.