Appels à propositions de la Commission européenne

En complément des fonds gérés localement, la Commission européenne attribue aussi des aides directes aux porteurs de projets, contribuant à la réalisation des objectifs européens.

Qui est concerné ?

Les aides directes de l’Union européenne peuvent soutenir les projets de divers bénéficiaires : collectivités locales, associations et ONG, entreprises, chercheurs, ou encore jeunes.

Ces programmes de financement couvrent un large champ thématique :

Le programme Erasmus est bien connu pour son volet « Enseignement supérieur » qui permet d’étudier à l’étranger.

Dans l’enseignement scolaire, plusieurs actions d’Erasmus+ sont mobilisables :

  • la plateforme etwinning, qui permet aux classes de pays différents d’échanger et de réaliser ensemble des projets à distance, de manière facile et gratuite ;
  • mobilité des personnels à l’étranger ;
  • partenariats entre établissements scolaires et/ou autres partenaires afin de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique commune.

Pour les associations et autres organisations actives dans le domaine de la jeunesse, il existe le dispositif « Echange de jeunes » qui est relativement accessible. Il permet à des groupes de jeunes (13 à 30 ans) de différents pays de se rencontrer et de vivre ensemble pendant quelques jours autour d’un programme d’activités qu’ils ont eux-mêmes préparé.  

Plus d’infos sur Erasmus+ ? Rendez-vous sur les sites des agences françaises du programme : 

Ce programme comprend un sous-programme « Environnement » (environnement et utilisation rationnelle des ressources, nature et biodiversité, gouvernance environnementale et information) et un sous-programme « Action pour le climat ».

Le projet d’itinéraire équestre transnational de la « Route Européenne d’Artagnan », dont le Département du Gers est partenaire, a bénéficié par exemple d’un financement du programme COSME.  

Plus d’infos sur ce projet.

Ce programme comprend notamment une mesure « Jumelage de villes » finançant des projets à petite échelle (entre 5 000 € et 25 000 € maximum de subvention), destinés à créer des rencontres entre citoyens de villes jumelées, autour de thématiques telles que la citoyenneté, la fraternité, la tolérance, la solidarité mais aussi la diversité culturelle, ou l’inclusion sociale.

Site du point de contact français « Europe pour les Citoyens »

Comment ça fonctionne ?

Ces programmes fonctionnent par le biais d’appels à propositions régulièrement publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent de manière précise les conditions d’éligibilité des participants, et les types de projets éligibles.

Ils mettent en concurrence des acteurs de toute l’Union européenne et sont donc fortement sélectifs, certains étant néanmoins plus facilement accessibles (Erasmus+, Europe pour les citoyens).

Quel est le type de projet financé par les programmes d’aide directe ?

Les projets financés par ce biais sont des projets :  

  • Partenariaux ;
  • Promouvant la coopération internationale ;
  • Développant des actions innovantes ;  et/ou
  • Possédant une forte valeur ajoutée européenne (notamment en traitant de thèmes concernant l’Europe dans son ensemble, en présentant une large diffusion de leurs résultats, en étant réplicable ailleurs ..).

Un exemple de projet de coopération Erasmus+ dans le domaine de l’éducation

Associant le Département du Gers, le collège François de Belleforest de Samatan, l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon, trois partenaires écossais et une école irlandaise, le projet « Go to the future » (2014-2017) a permis aux trois pays de travailler en commun sur la transmission et la valorisation de leurs langues et cultures régionales.

Le projet a notamment abouti à la production de trois outils communs et complémentaires :  

  • une mallette pédagogique, élaborée de manière interdisciplinaire par les enseignants des trois pays,  
  • un beau livre de photographies de regards croisés sur les différents territoires du projet, enrichi d’extraits d’œuvres et de commentaires des élèves
  • une application numérique permettant au plus grand nombre d’accéder au contenu de la mallette pédagogique mais aussi à des ressources et activités interactives en complément.

 A découvrir ici

Des voyages d’échange ont également été réalisés lors de ce projet, notamment deux voyages scolaires ayant permis aux élèves des établissements partenaires de se rencontrer.

Contact