Coopération décentralisée

Le Conseil Départemental du Gers a engagé depuis 2005 des actions de coopération décentralisée avec la région de Moravie du Sud, en République tchèque. Ces dernières sont encadrées par une convention de partenariat signée en 2007.

Les domaines concernés sont :

  • la coopération institutionnelle,
  • l’économie,
  • le tourisme et la culture,
  • l’éducation populaire et la citoyenneté des enfants et de la jeunesse.

Cette région, située au sud de la République Tchèque et frontalière de l’Autriche, présente des similitudes avec notre département tant par son aspect géographique que ses activités agricoles et viticoles.

L’histoire a créé un lien supplémentaire de plus de 200 ans puisque le champ de bataille d’Austerlitz (actuelle commune de Slavkov) est situé sur son territoire. Or, à l’occasion de cette victoire napoléonienne s’illustra le Maréchal LANNES, natif de Lectoure.

Sur ces bases, confortées par la convention de 2007, différentes rencontres ont eu lieu, en particulier entre établissements scolaires gersois et moraves. Socles d’échanges riches en termes de pédagogie et d’apprentissages techniques, elles apportent une ouverture culturelle indéniable.

Cette coopération a permis de favoriser par ailleurs des initiatives dans des domaines variés. A titre d’exemple, en 2018 une délégation d’élèves tchèques du Lycée de Brno (capitale de la Moravie du Sud) a séjourné une semaine dans le Gers. Etudiants en français et en mécanique automobile, l’objet de leur venue était de rencontrer les élèves du lycée de Nogaro. A l’inverse, de jeunes gersois ont participé en mai 2019, par l’intermédiaire du Club de Natation d’Auch, à une compétition internationale de natation qui a eu lieu en Moravie.