Très haut débit

Soucieux de répondre aux défis de la ruralité (croissance démographique, attractivité économique, démographie médicale, services publics efficaces), le Conseil Départemental du Gers a élaboré un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique* dès janvier 2012, le premier en Occitanie.

Le Numérique, un atout pour le Gers

Le premier objectif est atteint depuis 2017 : alors qu’il affichait le plus mauvais débit de France, le Gers est maintenant en avance sur les objectifs fixés par l’Etat.

100% des Gersois bénéficient en effet d’un bon haut débit (au moins 8Mb/s) grâce au déploiement de plusieurs technologies (fibre optique jusqu’à l’abonné, montée en débit, réseau wifi, 4G fixe, subvention satellite).

Le 1er réseau public en fibre optique d’Occitanie

Le deuxième objectif fixé par le Conseil Départemental permettra que 2 Gersois sur 3 soient directement raccordés à la fibre optique d’ici 2021.

Les chantiers sont en cours partout dans le Gers et le 1er habitant d’Occitanie raccordé à un réseau public en fibre optique a été connecté à Samatan en septembre 2017.

Grâce à cet investissement public de 100M€, au soutien du Plan France Très Faut Débit et de la Région Occitanie, des milliers de Gersois, entreprises et particuliers, peuvent déjà profiter de la puissance de la fibre !

Il est possible de vérifier son éligibilité, de suivre le déploiement de la fibre et de comparer les différentes technologies avec la carte interactive mise en ligne par Gers Numérique.

Le numérique n’est pas seulement une révolution technologique mais une transformation de la société. En changeant nos manières de communiquer, de travailler, de nous déplacer, de produire, le déploiement du Très-Haut Débit permettra aux Gersois de pleinement bénéficier des usages internet de demain.

Pour compléter les investissements réalisés par les opérateurs télécom sur une partie seulement du territoire, le Conseil Départemental a fait le choix d’une politique ambitieuse et volontariste : pour l’ensemble de la population et pour les sites stratégiques du département (économie, éducation, santé, administrations, culture…).

Parce qu’il soutient l’attractivité du département, le projet d’aménagement numérique est une priorité pour le Gers.

Le Très Haut Débit arrive partout dans le Gers

Localiser