Espaces naturels sensibles

Appel à projet : Espace Naturel Sensible de l’Etang du Moura - Installation d’une activité de valorisation d’une parcelle en ENS à visée pédagogique EEDD

Publié le

Contexte

Situé sur la Commune d’Avéron-Bergelle, l’Espace Naturel Sensible de l’Etang du Moura a été a acquis le 30 mars 2012 par le Département du Gers.

Il se trouve à 15 minutes de Nogaro, Aignan et Eauze, 20 minutes de Vic-Fezensac, 30 minutes d’Aire sur l’Adour et 1h d’Auch.

La politique des Espaces Naturels Sensibles du Département du Gers a pour objectif la préservation et la valorisation du patrimoine naturel gersois.

Cet appel à projet s’inscrit donc dans l’objectif de valorisation de ce site.

Objectif de l'appel à projet

Le Département, dans son projet de valorisation du site, souhaite mettre à disposition une partie de la parcelle A 1020.

Ce projet répond à l’objectif 7.1 du Schéma Départemental des ENS sur la stratégie d’ouverture des sites au public. Il répond également aux actions d’accueil du public prévues dans le plan de gestion du site.

Cette mise à disposition permettra de compléter l’offre de découverte du site dans un objectif de valorisation innovante et de dynamisme du territoire.

Dépôt des candidatures

Avant toute candidature, une visite sur site par le candidat sera obligatoire afin qu’il puisse évaluer précisément la potentialité du site et les éventuels aménagements nécessaires à son projet.

A ce titre, une attestation de visite du site lui sera transmise pour signature.

Les candidats intéressés adresseront leur projet détaillé à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers, dans le format et les délais précisés dans le présent appel à projets.

Contenu du dossier de candidature :

  • Une fiche de candidature : le candidat devra décrire le plus précisément possible son projet (usage des sols, type de production, investissements envisagés, type de commercialisation, ...) et le type de valorisation du site. Il portera une attention particulière à l’insertion de son activité dans le milieu naturel et au respect de l’environnement.
  • l'attestation de visite (modèle en annexe) dûment remplie

Chaque projet peut être présenté soit par un porteur unique, soit par plusieurs porteurs partenaires clairement identifiés.

Calendrier :

  • Date de publication de l’appel à projets : 01 avril 2021
  • Période prévisionnelle de visite du site : 16 avril 2021
  • Date limite de dépôt des candidatures : 7 mai 2021 à 17h
  • Date prévisionnelle de réunion de la Commission de sélection : 11 mai 2021
  • Date prévisionnelle d’information du résultat de la sélection aux candidats : 18 mai 2021
  • Date prévisionnelle  d’opérationnalité : 25 mai 2021

La visite obligatoire du site sera organisée sur rendez-vous.

Informations complémentaires : Nicolas BERNADICOU, nbernadicou@gers.fr, 05 62 67 44 83

Documents associés